Acheter ses parts de SCPI : Comment bien s'y prendre ?

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

 

L’achat de SCPI ce n’est pas une chose que l’on fait tous les jours. Toutefois lorsque l’on veut investir en SCPI c’est un peu comme se retrouver devant un rayon au supermarché avec l’impression d’avoir plusieurs fois le même produit.

Toutefois, il existe plus de 170 SCPI et acheter toutes les SCPI n’a pas de sens. Un panachage de deux/trois/quatre SCPI est suffisant.

Quelques critères permettent de s’orienter vers de bonnes SCPI

Tout d’abord il vaut mieux éviter les SCPI bancaires c’est à dire celles commercialisées uniquement par des banques car elles sont gérées par des organismes qui ne sont pas dédiés uniquement à la gestion de la SCPI.
Ensuite il faut regarder plusieurs choses : la création de la SCPI, sa capitalisation, son évolution de prix de part, sa répartition géographique (si possible diversifiée), son taux d’occupation financier et son taux d’occupation physique.

Un bon exemple vaut mieux qu’un long discours

La SCPI Corum créée en 2012 a eu au départ une petite capitalisation avec une stratégie d’implantation européenne ce qui présente un avantage fiscal pour l’investisseur. Très vite elle a fortement collecté tout en continuant à servir un rendement avoisinant les 6%. Son prix de part a augmenté d’année en année. Aujourd’hui elle se maintient mais on sait qu’elle a fait ses preuves.

La SCPI Epargne Foncière est l’une des plus ancienne (1968), elle affiche un rendement inférieur à 5% mais elle a traversé toutes les crises et on sait qu’elle est très bien gérée. C’est à vrai dire un poids lourd : lent mais difficile à déstabiliser.

La SCPI Pierval Santé quant à elle se distingue car elle est acyclique : basée sur des établissements de santé on sait que le besoin est structurel, c’est à dire qu’il est certain que ce type de biens sera loué et que peu importe les cycles économiques la santé restera un besoin.

On a ici trois SCPI tout à fait différentes mais qui répondent à différents critères de sélection : le rendement avec diversification, la stabilité dans le temps et le côté acyclique d’une SCPI qui aura toujours un bon taux d’occupation car elle s’est spécialisée dans une typologie de biens.

Le mieux pour réaliser une bonne sélection est de se faire conseiller. Comment faire ? Contacter un cabinet de gestion privée indépendant (non rattaché à une banque) qui a accès à l’intégralité du marché.

Article publié le 12 Janvier 2017
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article