Quels sont les différents modes de gestion sur un contrat d'assurance vie ?

DIVERS | 3 min. de lecture

Pour gérer votre épargne, vous avez le choix entre plusieurs modes de gestion. Vous pouvez optez pour :

  • Une gestion directe ;
  • Une gestion « profilée » ;
  • Une gestion automatisée ;
  • Une gestion sous mandat.

LA GESTION DIRECTE

Si le contrat est en gestion directe, le souscripteur est donc libre de répartir son épargne entre les différents supports proposés par l’assureur. A noter que, la répartition réalisée au début de la souscription n’est pas figée. En cours de contrat vous pouvez modifier la composition de votre portefeuille. Vous pouvez effectuer des arbitrages, c’est-à-dire que vous être libre de retirer votre épargne des supports initialement choisis et le mettre sur un autre support. A savoir que ces arbitrages entre supports ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu car vous constatez une plus-value en transférant votre épargne à l’intérieur de votre contrat.

Cependant, des frais d’arbitrage peuvent être facturés à l’assuré. Ils sont différents selon la nature des contrats :

  • Forfaitaire, un montant fixe est facturé par l’assureur quel que soit le montant des versements ;
  • Pourcentage, entre 0,5 à 1 % est appliqué sur le montant des versements.

LA GESTION PROFILÉE

Lorsque vous optez pour la gestion profilée, vous ne pouvez plus décider des supports sur lesquels sont placés vos versements. C’est donc le gestionnaire qui va se charger de choisir les supports et effectuer les arbitrages entre les différents placements en fonction des profils de risques différents. On observe trois types de profils de risques :

  • Le profil prudent : Pour les souscripteurs qui ont un profil prudent, le gestionnaire place leurs investissements sur des supports en euros et sur des OPCVM monétaires et obligataires. De manière générale, les supports en euros présentent une faible rémunération mais offrant une garantie de fonds ;
  • Le profil intermédiaire : La majorité de l’investissement reste sur des produits monétaires ou obligataires mais une petite partie de leur épargne s’ouvre aux placements en action afin de percevoir un peu plus de rendement. D'une manière générale, 70 % de l’épargne est placée sur un support euros et 30 % de l’épargne en action ;
  • Le profil dynamique : La majorité de l’épargne est investie sur des produits à risque tels que les actions françaises et étrangères. Ces supports offrent de très forte rentabilité, en période de hausse de la Bourse et en période de baisse, l’investisseur risquerai de perdre son fond investi.

LA GESTION AUTOMATISÉE

La gestion automatisée comme son nom l’indique c’est une base de gestion automatique des fonds.

Cette gestion automatique des fonds consiste à transférer les fonds d’un support vers à un autre, sur la base d’un ou deux critères définis par l’assuré. Les options les plus choisies sont les suivantes :

  • La gestion à « horizon » : elle consiste à sécuriser progressivement un portefeuille selon un objectif de l’assuré, par exemple la retraite. Au début du contrat, les sommes sont majoritairement placées en action et plus le contrat date moins les sommes sont placées en action.
  • La sécurisation des plus-values qu’on appelle aussi écrêtage : elle consiste à basculer des plus-values réalisées sur des UC vers des fonds en euros dès qu’un seuil de plus-values est atteint. Ainsi, les plus-values ne seront pas perdues lors d’une baisse des cours de bourse.
  • La dynamisation des plus-values : cette option est donc l’inverse de l’option au-dessus, elle consiste à basculer les plus-values réalisées en fonds euros vers les supports plus risqués afin de stimuler le rendement.
  • Le stop « loss » : cette option consiste à sortir l’épargne en unité de compté dès que le support dépasse un seuil de moins-values prédéfini à l’avance par l’assuré. Cette option permet de limiter les pertes en cas de baisse des marchés boursiers.
  • L’investissement « lissé » : cette option consiste à passer progressivement d’un support en euros vers un support en unité de compte. Elle permet à l’assuré d’entrée petit à petit sur les supports en action.

 A savoir que chacune des options proposées présente un intérêt. Mais ce type de gestion est souvent rigide et peut vous enfermer dans un processus d’arbitrage contre productif.

LA GESTION SOUS MANDAT

La gestion sous mandat consiste à confier la gestion du contrat à une société de gestion, souvent indépendante de l’assureur. Attention avant de souscrire au contrat, il faut que vous déterminez votre niveau d’exposition au risque.

Une fois que vous avez signé le mandat, le gérant va s’occuper de tout : c’est-à-dire qu’il choisit les supports et réalise les différents arbitrages entre les différents OPCVM.

Au cours du contrat, vous pouvez tout à fait modifier le mandat de gestion choisie ou abandonner la gestion sous mandat sans aucun frais supplémentaire.

Article publié le 11 Septembre 2018
Assurance-vie : attention à la garantie plancher !
DIVERS | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment retirer son épargne d’un contrat d’assurance vie ?
DIVERS | 4 min. de lecture Lire l'article
Un contrat d’assurance vie : Qu’est-ce que c’est ?
DIVERS | 2 min. de lecture Lire l'article
Expatrié SCPI - Comment investir ?
DIVERS | 3 min. de lecture Lire l'article
Peut-on placer tout son patrimoine dans un contrat d’assurance vie ?
DIVERS | 2 min. de lecture Lire l'article