Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Comment optimiser le rendement de son épargne ?

par | Actualité

Comment optimiser le rendement de son épargne ?

 

Beaucoup de Français souhaitent faire fructifier leur épargne, toutefois, nombreux sont ceux qui restent réticents lorsqu'il s'agit d'investir. Nous pouvons comprendre cette méfiance, sauf que la plupart du temps elle est infondée. Certes, certaines personnes associent le terme investissement par échec, perte d'argents ou même arnaque. Or, si ces cas ne sont pas à écarter, il existe des investissements qui sont très avantageux pour un futur épargnant. L’enjeu serait de trouver ce qui lui convient et de trouver le bon professionnel qui pourrait le diriger convenablement.

Chaque année, de nombreux choix intéressants s'offrent aux investisseurs, ceci pour que tout le monde trouve chaussure à son pied. Bien sûr, il faut considérer quelques points importants avant de prendre une décision afin de ne pas se retrouver dans les pièges de l'investissement. Par exemple, vous devez tenir compte de vos objectifs personnels, de la durée approximative de votre investissement, de vos moyens financiers...

En effet, placer pour un long terme (5 ans - 10 ans - 20 ans) n’est pas le même que placer pour une durée plus restreinte (quelques mois). De même, investir une grande somme sur un seul versement n’est pas le même qu’investir une somme plus modeste à un intervalle rapproché. À chacun de ces caractéristiques le type de placement idéal. 

Prenons le cas d’un individu ayant un poste de cadre et qui souhaite investir et optimiser le rendement de son épargne. Voici quelques conseils que nous lui donnons pour atteindre son objectif.

Éviter autant que possible le Livret A

Opter pour un placement en Livret A, solution simpliste (que les épargnants pensent sécuritaire offrant un rendement acceptable) n'est pas conseillé. Surtout pour vous qui voulez épargner pour une durée assez large. Certes, cette alternative a été avantageuse par le passé, mais aujourd'hui il semble être moins profitable.

En effet, avec l'inflation, le placement en Livret A, au lieu de vous apporter une plus-value vous fait même perdre de l'argent avec un taux de rendement d'environ 0,75%. Sur le long terme donc, éviter de placer tout son argent sur le Livret A et diversifier le placement pour faire grimper son taux de rendement.

Pour vous éclairer, nous avons retenu les deux principaux types de placements qui correspondent au profil de notre cas d’aujourd’hui : le placement en assurance vie et l’investissement immobilier en SCPI.

Placement en assurance vie

Depuis quelques années, le placement en assurance vie semble intéresser de nombreux profils d'épargnants souhaitant investir. Et le plus connu n’est autre que l'assurance vie avec les fameux fonds en euros. C'est un produit de placement proposé dans l'assurance vie qui a pour avantages une réduction des taxes (vu que c’est un investissement par capital), plus de liquidité dans le placement et enfin un rendement convaincant. 

Malgré le fait que le fonds en euros soit le plus choisi, il existe également d'autres types de placements proposés dans l'assurance vie et qui sont tout aussi attractifs. Il y a par exemple des dérivés comme les fonds euros immobiliers, les fonds euros dynamiques, les fond boursiers, etc. Ils sont à voir aussi pour plus de diversification dans le placement. Toutefois, il est conseillé d'approcher un professionnel pour ne pas se tromper dans la sélection du fonds.

Placement en SCPI

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), comme leur nom l'indique, donnent l'opportunité à l'épargnant de placer son argent dans une part de logement locatif. C'est un investissement plus simple et plus sécuritaire qu'un placement immobilier habituel. En effet, leur système repose sur le fait que l'investisseur injecte la somme qui lui convient (l'investissement minimum peut être de 100€).

Par la suite, il se voit devenir acquéreur d'une part du par immobilier de la SCPI. Autre avantage : C’est à la société de gestion de la SCPI de s’occuper de tout ce qui concerne la gestion des logements locatifs (collecte des loyers, distribution des parts, reponsabiliés administratives, etc.). Les investisseurs sont simplement chargés de faire occasionnellement des suivis et ne se soucient de rien en ce qui concerne le fonctionnement général des biens immobiliers dont ils détiennent les parts. 

Outre le fait que l'épargnant place son argent pour le faire fructifier, il est également propriétaire en "pierre papier", dans un investissement SCPI. Le secteur de l'immobilier qui reste dynamique en France constitue une certaine assurance pour tous les investisseurs en SCPI. À condition bien sûr d'acquérir des parts dans un bon groupe de gestion professionnel et expérimenté dans le domaine. D'ailleurs, même s'il y a des cas dans lesquels des locataires décident de changer de logement, les répercussions ne sont pas directement ressenties par les investisseurs. En effet, es pars immobiliers étant constitués avec une multitude de biens différents, un locataire en moins (et donc un loyer en moins), n'inflige pas de répercussion directe sur le loyer que les détenteurs de parts obtiendront de la part de la société de gestion. 

Dans tous les cas, dire que les placements financiers sont sans risque serait mentir. Tout investissement comporte des avantages mais également des risques. D’ailleurs, voilà les raisons pour lesquelles les experts et professionnels avancent souvent que le placement est individuel. Ce n’est pas parce que l’investissement a été profitable pour une personne à un instant T qu’il devrait également être bon pour un autre investisseur cette année. Nombreux sont les contextes qui influencent le système d’investissement (marché de l'immobilier, expertise de la société de gestion, santé économique dess locataires et ainsi de suite). 

Sur le même sujet
Le bilan du premier anniversaire de Corum XL
Par -
SCPI de commerce, la bonne performance face au e-commerce
Par -
Les mises aux normes en SCPI
Par -