Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Jeune actif : investir dans l’immobilier tout en réduisant ses impôts

par | SCPI fiscale

Jeune actif : investir dans l’immobilier tout en réduisant ses impôts

 

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes cherchent divers véhicules d'épargne. En effet, ces jeunes actifs sont généralement des étudiants ou des individus récemment employés qui souhaitent faire fructifier leur argent. Ceci, généralement afin de s’assurer un avenir plus à l'abri. Pour ce faire, ils s'informent très tôt sur les alternatives possibles qui leur sont offertes afin de choisir ce qui répond le mieux à leurs attentes.

Les raisons qui poussent un jeune actif à investir

Nombreuses sont les raisons qui peuvent motiver un jeune actif à investir. Dans la plupart des cas, c'est pour faire fructifier une épargne afin de réaliser un projet futur. En outre, il/elle investit ses économies pour éviter des dépenses futiles qu'il/elle pourrait regretter par la suite.

Tout ceci pour dire que les raisons qui entraînent un jeune actif à se lancer dans l'investissement peuvent être diverses et ce sont ces dernières qui vont diriger leurs choix sur le type d'investissement idéal à leur situation. Mais bien sûr, la principale réside dans le fait d’épargner et d’investir en étant encore jeune pour récolter des intérêts bien palpables une fois un certain âge atteint.

L'investissement en SCPI et ses avantages

L'immobilier est l’investissement par excellence que choisissent aujourd'hui les jeunes actifs. Très prisé par les étudiants et ceux exerçant des métiers en CDI, l'investissement immobilier à travers les Sociétés Civiles de Placement Immobilier présente des profits non négligeables si l'on sait si prendre. 

Présentant plus d’avantages par rapport aux autres formes d'investissement immobilier, ces dernières sont plus profitables et accessibles pour un novice dans le domaine. Leur fonctionnement est plus ou moins simple : le jeune actif participe à l'acquisition d’une part dans un parc immobilier. Il est ainsi détenteur de part alors qu'il n'a pas nécessairement eu à investir une somme extravagante. C’est un investissement accessible étant donné qu’il est tout à fait possible de se lancer en SCPI avec une somme de quelques centaines d'euros. C'est donc idéal pour les jeunes actifs qui ont une épargne encore modeste ou ceux qui viennent récemment d'entrer dans le monde professionnel et souhaitent gérer leurs finances.

Autre avantage, c'est que l’investissement en SCPI offre l’opportunité d’une gestion déléguée. En réalité, ce sont des acteurs professionnels et experts, membres de la société de gestion qui vont s'occuper de la gestion générale de l’investissement. Aussi, toutes les affaires liées au bien immobilier ainsi qu’au système d’investissement sont réglées par ces derniers et non par les associés.

Les parts en SCPI certes n’échappent pas aux éventuels risques liés à un investissement immobilier. Toutefois, il se trouve qu’ils sont plus surveillés comparés à leurs semblables. Effectivement, de nombreux associés y participent, et le partage de parts non seulement mutualise ces risques mais apporte également un autre point bénéfique. La société de gestion, comportant des experts, fera en sorte de bien administrer toutes les parts. Elle pourra également anticiper les évènements grâce à sa connaissance des situations réelles du secteur immobilier.

Investissement immobilier et réduction fiscale pour jeunes actifs

La loi Pinel ne touche pas que les particuliers qui souhaitent investir dans le neuf pour le louer et profiter par la suite de son système de défiscalisation. Il existe également la SCPI Pinel. Elle a le même principe qu'un investissement classique en Pinel mais cette fois, au lieu d’un particulier, c’est la société qui s’engage. L’offre serait que vous, jeune actif achetiez des parts dans des SCPI selon vos possibilités et que vous laissiez à la SCPI la responsabilité de capitaliser les fruits de la défiscalisation offerts par la loi Pinel. 

Pour ce faire, les SCPI vont vous proposer des parts dans des logements neufs pour être loués selon les durées de location acceptées par la loi Pinel. Ils feront ainsi le nécessaire pour répondre à toutes les conditions du dispositif pour être éligibles et ainsi jouir de la réduction fiscale s'y rapportant. Le respect notamment des conditions qui touchent l’état du logement, la zone de son emplacement, la durée de location, le plafond d’investissement, de loyer et de ressource. Notons que la réduction fiscale se verra avoir des bénéfices sur votre propre investissement, ce qui est un atout pour ce type d'investissement.

En conclusion, un jeune actif qui souhaite investir dans l’immobilier tout en réduisant ses impôts se voit donc être plus avantagé par un investissement en SCPI Pinel. C’est un type d’investissement plus sécuritaire que d’autres malgré les risques à ne pas écarter bien sûr. Mais surtout du fait qu’il ne nécessite ni d’emprunt ni la possession d’une épargne très importante, l’investissement peut commencer dès 1000€/5000€.

Aussi, c’est un moyen de placer ses économies dans un secteur qui reste dynamique et qui peut offrir de nombreux avantages fiscaux comme dans le cas de Pinel expliqué plus haut. Toutefois, avant de se lancer, le jeune actif doit bien considérer sa situation, ses besoins, ainsi que ses exigences afin de ne pas se retrouver dans les pièges de l’investissement immobilier. Il doit se ressourcer au maximum et pourquoi pas, demander conseil auprès de professionnels en gestion de patrimoine pour plus d’assurance et d'accompagnement. 

Sur le même sujet
Vers une nouvelle scpi Malraux
Par -
SCPI PFO: un nouveau cycle
Par -
SCPI Scellier, bon ou mauvais élève de la SCPI ?
Par -