Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Les meilleures SCPI de plus-value pour investir dans l'immobilier

par | SCPI de rendement

Les meilleures SCPI de plus-value pour investir dans l'immobilier

Les Français sont aujourd'hui de plus en plus en recherche de solutions afin de pouvoir diversifier leur épargne, parmi les nombreuses solutions qui existent sur le marché, que se soit du livret A aux placements boursiers, en passant par les investissements immobiliers.

En France , l’Immobilier reste aujourd’hui le placement préféré des Français (un placement qui se retrouve en position d’égalité avec l’assurance vie), car c'est un placement qui rassure de par sa nature et qui offre des perspectives de plus value qui peuvent être réalisées par les investisseurs sur le long terme. Cependant le nombre de personnes pouvant se permettre d’investir dans l’immobilier reste assez limité mais il existe cependant des moyens d’investir dans l’immobilier sans y placer  une somme d’argent très importante et ceux par le biais de la SCPI.

Qu’est-ce qu’une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ? Quel sont les différents type de SCPI ?

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une société de gestion, qui  détient un parc immobilier (composé soit d’immobilier d’entreprise, soit d’immobilier d'habitation). Le rendement de ces produits est donc directement lié aux performances des biens du parc immobilier détenu par cette société de gestion, dans un langage plus professionnel, on les définit comme étant des produits d’investissement ayant comme sous jacent des actifs immobiliers (Hôtels, Habitation, Locaux commerciaux, entrepôts, crèches….). Acheter des parts de SCPI revient donc à acheter des part de sociétés de gestion qui possèdent un parc immobilier.

On peut compter 177 SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sur le marché de l’immobilier, toutes possédant des caractéristiques propres et donc un rendement différent. On peut distinguer plusieurs familles de SCPI: les SCPI de rendement, les SCPI fiscales, ou encore les SCPI de plus-value. 

La SCPI fiscale a pour but d’investir dans l’immobilier d’habitation tel que les biens de Vente en Etat Futur d’ Achèvement (VEFA, signifiant que la construction du bien qui va être acheté n’est pas achevée au moment de la vente), les biens classés, les biens avec travaux.
Cet investissement à pour but de permettre à l’investisseur de réduire ses impôts.

La SCPI de rendement a pour but d’investir dans l’immobilier d’entreprise tel que les bureaux, les locaux d’activité, commerces, entrepôts. Il s’agit de produits intéressants pour les investisseurs cherchant à générer une source de revenu complémentaire. 

La SCPI de plus-value ou de capitalisation quand à elle, a pour but d’être détenue par un investisseur qui souhaite conserver ses parts de SCPI le plus longtemps possible et ensuite de les revendre dans le but de réaliser une plus value au moment de la vente de ses parts de la Société Civile de Placement en Immobilier.

Sur ce, nous allons analyser plus en détail les caractéristiques des Sociétés Civiles de Placement en Immobilier pour ensuite établir un classement de celles qui se montrent les plus intéressantes pour y effectuer un investissement qui sera bénéfique à un investisseur qui souhaite se lancer dans ce type de placement immobilier.

Tout d’abord posons la question: "Quelles sont les données à analyser lorsque l’on décide d’investir en SCPI?". La SCPI est un investissement immobilier, à ce titre, voici deux critères que l’on doit prendre en compte au moment d’effectuer un investissement:

  • La répartition sectorielle du patrimoine de la SCPI, qui correspond au domaine auquel appartient le patrimoine de la SCPI (Bureaux, Commerce,…)
  • La répartition géographique du patrimoine, qui lui permet de connaitre la localisation des immobilisations composant le  parc immobilier et ainsi d’évaluer l’attractivité de la zone dans laquelle elles se trouvent.

Intéressons nous à présent aux autres informations nécessaires pour effectuer la sélection de SCPI:

  • Le rendement de la SCPI est une donnée qui intéresse tout investisseur (il est normal de savoir ce que l’on va gagner )aans un, en y observant le TDVM ( taux de distribution sur valeur de marché.
  • Le type de SCPI joue un rôle important car en fonction de ça, les objectifs et la manière de répondre aux mouvements du marché ne seront pas les mêmes de la part des investisseurs.
  • La catégorie à laquelle appartiennent les immeubles constituant le parc immobilier de la SCPI a son importance car cela va influencer leur rendement.
  • La performance Globale  qu’affiche une SCP permet a un investisseur de voir si la société de gestion a u atteindre les objectif de rendement qui ont été fixé en début d’année.

Certaines société de gestion demandent que tout investisseur souhaitant acquérir des parts de SCPI souscrive à un minimum de parts (qui varie selon les SCPI). 

Le prix de la part joue un rôle important en permettant à un investisseur de savoir si il devra avoir recourt au crédit pour augmenter le gain réalisé par son investissement.

 

Il est a présent possible d’énumérer les meilleures SCPI de plus Value du marché afin d’investir dans l’immobilier.

Les SCPI de plus-value désignées comme étant les plus performantes dans leur domaine sont : PIERRE 48 et PATRIMMO CROISSANCE

PIERRE 48 est une SCPI, détenue par la société de gestion PAREF GESTION, créée en 1996. Sur 10 ans, le taux de rendement est d’environ de 7,5 % et affiche une revalorisation de plus de quatre cents pourcents.

Cette SCPI est commercialisée et conseillée par nombreux professionnels experts en SCPI de plus -value, notamment par le cabinet indépendant EUODIA Finance.

Patrimmo Croissance est quand à elle une SCPI dont le parc immobilier est constitué d’immobilier résidentiel , et est gérée par la société de gestion PRIMONIAL REIM. Le but de cette SCPI est d’acquérir des actifs immobiliers résidentiels en nue propriété, l’usufruit se verra par la suite détenu par des entités (entreprises ou personnes physiques) qui auront été jugées aptes, dans le cadre d’une convention signée avec la SCPI. Ne distribuant pas de revenus fonciers, cette SCPI mise sur une revalorisation de ses parts.

Il est donc important pour toute personne souhaitant détenir des parts de SCPI de plus-value de s’orienter vers des professionnels justifiant d’une véritable connaissance du domaine de la SCPI afin de pouvoir les orienter au mieux dans leur démarche.

Sur le même sujet
Groupe Perial : présentation d'une SCPI de renom : PFO2
Par -
Investir dans la SCPI via une SCI
Par -
Les 10 mots des SCPI à connaître absolument
Par -