Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

SCPI et assurance vie : le bon duo

par | Assurance vie

SCPI et assurance vie : le bon duo

 

Bon nombre d’épargnants français l’auront bien compris, le fonds euros n’est plus un placement rentable. Assurément, constitué à plus de 80% de la dette nationale, les fonds euros sont le meilleur moyen de domestiquer la dette française pour éviter une fuite vers les capitaux étrangers. Aussi, ces fonds ont été – et d’ailleurs pendant beaucoup trop longtemps – le placement fétiche des contribuables français.

Aujourd’hui, la moyenne du rendement est de 1,5% contre 5,30% en 2000, cela va sans dire que ce rendement va continuer de baisser et passer sous la barre des 1%. En effet, la BCE a administré une hausse des taux d’intérêts soit une chute mathématique de la valeur des obligations d’Etat.

Quelle alternative aux fonds euros ?

Le contrat d’assurance vie – bouclier fiscal par excellence – permet d’investir sur une multiplicité de fonds. Toutefois, hormis le fonds euros, aucun fonds ne garantie le rendement. C’est la raison pour laquelle il est primordial de réallouer les sommes présentent sur le fonds euros sur un placement à risque et rendement équivalent : la société civile de placement immobilier.

Le rendement annuel moyen 2016 d’un placement SCPI s’élève à 4,63%. Certes, le rendement est en baisse depuis quelques années, mais la pérennité de l’immobilier est une valeur refuge pour des personnes souhaitant sécuriser son épargne.

SCPI/Assurance vie : Comment ça marche ?

Les SCPI, placées sous l’égide du contrat d’assurance vie, permettent d’obtenir un rendement acceptable en capitalisant les loyers perçus. La valorisation du prix de la part permet d’allier rendement et plus values. L’instrument qu’est le contrat d’assurance vie permet d’échapper à la fiscalité « rude » des revenus fonciers et d’optimiser la fiscalité sur les plus values immobilières. Cette combinaison vous permet donc d'allier l'immobilier au financier.

SCPI/Assurance vie : les rouages à éviter ?

Il est primordial d’être extrêmement vigilant sur les caractéristiques de votre contrat d’assurance vie. En effet, certains contrats ne versent pas la totalité des loyers, le rendement affiché n’est donc pas le même que celui perçu. Il faut donc analyser votre contrat et étudier minutieusement le traitement effectué pour chaque SCPI sur la perception des loyers. En l’espèce, ce sont les contrats « internet » qui traitent différemment le rendement des SCPI.

Sur le même sujet
Prédica et Spirica participent dans Kaufman et Broad
Par -
Présentation de l'assurance-vie Netlife : Avantages et risques ?
Par -
Investissement scpi via un contrat d'assurance vie
Par -