Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Les 22 SCPI recommandées par SCPI-8

Les avantages SCPI

L'investissement en SCPI ou encore appelé « pierre papier » diffère de l'investissement immobilier classique. Vous ne possédez pas un seul bien mais des parts dans un parc immobilier global. Moins connue par les investisseurs, la SCPI a pourtant fait ses preuves et comporte de nombreux avantages. Plus sûre, plus accessible, plus simple de gestion, plus flexible... Les arguments en faveur de ce placement ne manquent pas.

1er avantage SCPI : accessible pour tous les budgets

Contrairement à l'investissement immobilier, qui demande dans la plupart des cas un investissement important, la SCPI offre la particularité d'être accessible à toutes les bourses. Le minimum de souscription est généralement de quelques parts c'est à dire entre 500 et 1000 euros ! Il n'y a pas de plafond maximum de souscription mis à part chez certains acteurs.

2ème avantage SCPI : une forte mutualisation des risques

Voici l'un des principaux avantages de cet investissement : une forte mutualisation des risques locatifs. Quand vous détenez un appartement en location, votre risque porte à 100% sur 1 seule personne, votre locataire. S'il décide d'arrêter du jour au lendemain de ne plus payer son loyer, vous supportez seul vos mensualités de crédit et rectifier la situation peut prendre plusieurs mois !

De leur côté, les SCPI détiennent un patrimoine entre 10 millions et 2 milliards d'euros répartis sur différents locataires dans des zones géographiques généralement diversifiées. En conséquence l'ensemble des locataires vont vous verser une partie de votre loyer. Imaginons qu'un des locataires fassent défaut vous aurez peut-être 1% de moins de loyer, d'où un impact relativement marginal.

avantage SCPI

De plus, les sociétés civiles de placement immobilier possèdent différents types de biens, tels que les murs de magasins, les bureaux ou même les entrepôts. Les SCPI de rendement offrent un placement sécuritaire de part la stabilité de leurs locataires qui signent des baux commerciaux de 3, 6 ou 9 ans.

3ème avantage SCPI : un marché organisé pour la revente

Le propriétaire de parts qui souhaite les revendre aura 3 solutions :

Si la SCPI est à capital variable, l'associé peut revendre ses parts sur le marché primaire, c'est-à-dire par la compensation d'un nouvel associé au prix fixé par la SCPI. S'il n'y a pas d'acheteurs sur le marché primaire, le vendeur peut vendre ses parts sur le marché secondaire.

Si la SCPI est à capital fixe, il existe un marché secondaire organisé par la SCPI qui permet de déterminer un prix d'exécution entre les acheteurs et les vendeurs. Pendant les augmentations de capital de la société, les ventes de parts peuvent être compensées par l'entrée d'un nouvel acheteur au prix déterminé par la SCPI.

Enfin, quelque soit la structure du capital de la SCPI, l'investisseur peut également acheter ou revendre des parts sur le marché du « gré à gré ».

4ème avantage SCPI : aucune gestion, aucune trésorerie

Investir en SCPI c'est se dégager de toute contrainte de gestion et de trésorerie, les loyers reversés aux propriétaires étant nets de tout frais (charges d'entretien, remise aux normes, taxe foncière...). De plus, administrativement, il n'y a rien à faire, mis à part de lire les bulletins trimestriels et les rapports annuels afin de suivre l'évolution de la société.

5ème avantage SCPI : une rentabilité stable et élevée

La rentabilité des SCPI est l'une des plus élevée et se place donc parmi les meilleurs placements immobiliers existants. Si l'on compare avec l'acquisition d'un bien à Paris pour 100 000 euros, on achète un studio de 15 mètres carrés. On peut le louer 500 euros par mois c'est à dire 6000 euros de loyers annuels. Soit une rentabilité brute de 6%. Il faut prendre en compte les charges de copropriété, les travaux et les risques de défaut ou absence de paiement du locataire. Cette rentabilité est à comparer avec les 5,5% nets d'un investissement en SCPI.

6ème avantage SCPI : un cadre légal et réglementé

La SCPI permet d'évoluer dans un cadre légal et règlementaire puisqu'elle est sous la responsabilité de l'AMF. L'Autorité des Marchés Financiers contraint la SCPI à la transparence fiscale et d'informations au travers d'un bulletin trimestriel et d'un rapport annuel.

7ème avantage SCPI : un investissement flexible

L'investissement en SCPI s'adapte à tous les budgets. L'investisseur en SCPI peut en faire l'acquisition soit par apport personnel soit en ayant recours à un emprunt immobilier. De plus, si l'investisseur souhaite revendre une partie de ses parts, il le peut ! Si vous détenez un appartement et que vous avez besoin de liquidité, pensez vous qu'il est possible de vendre uniquement la salle de bain ? Non bien sûr ! Avec la SCPI, vous déterminez le nombre de parts que vous souhaitez revendre.

Les avantages et inconvénients de la SCPI

Retrouvez au travers de ce schéma, une vision synthétique des avantages d'un investissement en SCPI ainsi que les inconvénients qui peuvent en résulter.

avantages scpi
inconvénients scpi
L'équipe SCPI8 un réseau d'expert