Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Les 22 SCPI recommandées par SCPI-8

La fiscalité des SCPI pour les expatriés et non résidents

Au sein de notre cabinet Euodia, nous disposons de nombreux clients à l'international. Très régulièrement les mêmes questions nous sont posés quant à la SCPI et un régime de non résident. Un Français expatrié ou résident à l'étranger peut il souscrire à des parts de SCPI ? Si oui, quelle fiscalité appliquée au revenu foncier ? Peut on financer l'acquisition de parts de SCPI en tant qu'expatrié ? Nous allons répondre à ces différentes questions.

fiscalité scpi

Investir en SCPI pour un non résident : Une solution pertinente

Nombreux sont les expatriés qui cherchent à investir en France pour se constituer du capital et préparer leur retraite. En revanche, investir dans l'immobilier traditionnel quand on réside à des milliers de kilomètres peut se transformer en véritable cauchemar si des problèmes surviennent avec le locataire ou la copropriété.

Investir en SCPI permet de se décharger dans l'ensemble des risques locatifs, de gestion administratives et de déconvenues imprévisibles. La SCPI s'occupe de collecter les loyers et les redistribuer à chaque associé au prorata du nombre de parts détenues. La société de gestion gère les locataires et réalise les travaux nécessaires à l'entretien du parc immobilier. Vous trouverez l'ensemble des avantages des SCPI en cliquant sur le bouton ci dessous.

Est-il possible de souscrire des parts de SCPI quand on vit à l'étranger ?

On peut souscrire à des SCPI en tant que non résident dans la plupart des situations. La seule différence réside dans un formalisme plus important concernant l'origine des fonds en cas de paiement comptant. Seule exception, un problème se pose depuis la mise en place des formulaires FATCA pour les personnes nées ou résidents aux Etats-Unis. Une grande majorité de SCPI ne souhaitant pas s'occuper des formulaires fiscaux, elles refusent tout simplement les souscriptions. Certaines SCPI sont tout de même enclin à les réaliser, n'hésitez pas à nous contacter sur le sujet car cela varie régulièrement.

Quelle fiscalité des SCPI pour les non résidents ?

La fiscalité pour les non résidents repose sur les mêmes bases que pour les résidents à savoir les revenus fonciers. La différence réside sur le pourcentage d'imposition. En effet, Après avoir amputé l'ensemble des charges éventuelles (exemple : intérêts d'emprunt), le bénéfice foncier sera imposé sur un forfait (au lieu de la TMI) basé sur un minimum 20% + la CSG/CRDS. Pour plus d'explications sur le principe de revenu foncier, rendez vous sur notre dossier : déclaration fiscale des SCPI.

Est il possible de faire un emprunt pour acquérir des SPCI quand on réside à l'étranger ?

Un non résident peut contracter un emprunt dans l'optique d'un investissement en SCPI mais les critères d'octroi sont plus contraignants. En effet, de nouveaux paramètres sont analysés par la banque comme le pays de résidence, le siège social de l'employeur, la nationalité de l'emprunteur etc. En fonction de ces paramètres, la banque acceptera (ou non) de financer en demandant généralement un apport minimum compris entre 10% et 30% pour obtenir une garantie complémentaire. Concernant le taux du crédit, nous arrivons à négocier des taux similaires à des résidents.

Exemples de SCPI

4 types de Fiscalité des SCPI pour les expatriés et non résidents

L'équipe SCPI8 | un réseau d'expert