Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Les 22 SCPI recommandées par SCPI-8

La liquidité des parts de SCPI est-elle garantie ?

Liquidité des parts de SCPI

La liquidité, c’est à dire la possibilité de revendre facilement ses parts de SCPI, n’est pas garantie d’un point de vue juridique. Néanmoins, elle est dans les faits plutôt établie.

Un marché secondaire en constante augmentation

Entre 2000 et 2009, la valeur totale des parts échangées sur le marché secondaire a fortement augmenté et ce, de manière continue. En 2000, on échangeait pour 180 millions d’euros de parts alors qu’en 2009, ce chiffre était de plus de 350 millions d’euros.
Cette progression du marché secondaire indique qu’il y a de plus en plus de personnes intéressées par l’achat de parts qui ont déjà été émises. C’est donc plutôt un bon signe pour ceux qui veulent obtenir l’assurance de pouvoir revendre leurs parts facilement en cas de besoin.

Un ratio de parts en attente de cession très faible

Un bon indicateur de la liquidité des parts (leur facilité à être revendue) est le ration de parts en attente de cession. Ce ratio représente le nombre de parts en attente d’être vendues par rapport au nombre de parts mises en vente. Au cours des dix dernières, ce ratio n’a été que deux fois au dessus de 0,5%. Il n’y a donc que peu de chances que des parts mises en vente le reste très longtemps.

Comment mettre en vente ses parts ?

Si la revente est donc plutôt aisée et rapide, cela dépend de la méthode employée. Vous pouvez essayer de revendre vos parts de gré à gré mais cela peut prendre du temps pour trouver un acheteur. La deuxième méthode est d’envoyer un courrier en recommandé à votre SCPI pour lui demander de mettre en vente vos parts. Cette méthode est certes efficace mais elle peut être coûteuse car la société prendra une commission sur cette vente.
C’est pourquoi la famille des 8 a développé un marché secondaire : nous nous occupons de trouver un acheteur pour vos parts et la commission prise sera moins élevée.

Pour obtenir plus renseignements, rendez vous sur le site SCPI-8.com