Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Les 21 SCPI recommandées par SCPI-8

Quelles banques financent les SCPI ?

60% des acquisitions de parts de SCPI se font par emprunt bancaire. Si la plupart des banques acceptent de financer un investissement, les modalités peuvent différer.

Le marché du financement des parts de SCPI

De part la nature intrinsèque des parts de SCPI, toutes les banques ne financent pas, ou en tout cas les conditions sont très divergentes.
Cette complexité réside dans le fait qu’il n’y a pas de passage devant un notaire, donc la banque ne peut pas réaliser d’hypothèque.
Les deux seuls moyens de prendre une garantie sont la caution (mais les organismes ont du mal à suivre sur ce type d’opération) et le nantissement des parts.

Au final deux types de banques financent les SCPI.
Les banques généralistes comme BNP, Crédit Agricole, LCL… qui financent mais rarement au delà de 15 ans et souvent uniquement les SCPI du groupe.
Les banques spécialisées, Crédit Foncier, BPI, Cetelem… qui financent les parts de SCPI des différents gestionnaires sur des durées allant jusqu’à 25 ans avec des taux légèrement supérieurs. Au final, il faut donc regarder les modalités du crédit que la banque est prête à vous accorder.

Points de contrôle d’une offre de prêt

Les points importants à valider sont les suivants :

  • La durée possible du crédit : en effet, certaines banques n’accordent pas de crédit pour une durée supérieure à 15 ans.
  • Le type de garantie demandée sont  le nantissement des parts ou de votre assurance vie (c’est à dire bloquer ces parts ou cette assurance vie durant la durée du crédit pour que la banque puisse les récupérer en cas de défaut) ou bien une caution...
  • L’existence de pénalités de remboursements anticipés. Si vous décidez de rembourser par anticipation le montant de votre prêt, votre banque est en droit de vous faire payer une pénalité en général correspondant au montant des intérêts sur le capital remboursé sur un semestre dans la limite de 3% du capital restant dû.
  • L’assurance de prêt. Malgré une loi datant de septembre 2010, les banques ne jouent pas le jeu au niveau des assurances de prêt et font le forcing pour vous vendre leur propre assurance.

Avoir recours à un spécialiste du crédit

La méthode la plus adaptée pour obtenir le meilleur crédit consiste à faire appel à un conseiller indépendant comme la famille des 8 qui, de par son rôle de courtier, pourra vous trouver un crédit répondant à vos envies.