Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Les 22 SCPI recommandées par SCPI-8

Quels sont les avantages des SCPI?

La SCPI est un placement dans lequel la famille des 8 vous recommande fortement d’investir. Nous vous expliquons pourquoi.

SCPI : Les avantages de l’immobilier sans les inconvénients

L’investissement immobilier classique (par exemple acheter un appartement pour le louer) possède des avantages connus de tous :

Constitution d’un patrimoine possible par crédit, des revenus réguliers et fixes car indexés sur l’inflation, valeur stable et possibilité de revente.

Ce cas de figure présente aussi des inconvénients comme le fait d’avoir à trouver des locataires, des mauvais payeurs ou des travaux à faire.

L’investissement en SCPI conserve ces avantages et neutralise les inconvénients. Cela vient principalement de la société de gestion.

L’un des points forts de la SCPI : la société de gestion

C'est dans la société de gestion que les investisseurs immobiliers placent leur argent.
Une fois l’argent collecté, cette société de gestion achète de l’immobilier. L’investisseur ne détient donc pas d’immobilier à proprement parlé mais des titres dans une société qui possède de l’immobilier.

Un autre avantage des SCPI : une gestion déléguée

Cette détention d’immobilier par l’intermédiaire d’une société est un atout de taille :
C’est la société qui décide dans quoi investir et elle le fait avec de l’expérience et des connaissances que les particuliers ne possèdent souvent pas, elle s’occupe de trouver les locataires et de percevoir les loyers, etc. En résumé, elle s’occupe de tout.

Encore un point fort des SCPI : Des risques mutualisés

Une SCPI collecte l’épargne auprès de milliers de particuliers.
Elle possède logiquement des moyens qu’une seule personne ne peut avoir. Cela lui permet d’acheter de l’immobilier en plus grande quantité et dans des secteurs professionnels et géographiques variés et donc de mutualiser les risques.

Plus on possède de biens, moins on a de chance de ne pas percevoir de revenus pendant une période donnée, exemple :

Quand on ne possède qu’un logement, durant la période où il n’est pas loué, on ne percevra pas de loyers alors que si on en possède deux, il y a plus de chance que si un bien n’est pas loué, l’autre le soit et limite alors la baisse de loyers. Et ainsi de suite...

Investir dans un grand nombre de logements est donc un gage de plus grande sécurité et cela n’est souvent possible qu’à travers une SCPI.

Un autre atout des SCPI : un placement plus flexible

Investir via une SCPI permet d’adapter la somme que l’on souhaite.

En effet, si l’on souhaite investir dans l’immobilier classique, l’investissement de départ sera assez conséquent.
Alors que si on investit dans une SCPI, l'investissement de départ peut être réduit  étant donné que l’on achète non pas un bien direct mais qu'on achète des titres. Et comme il est également possible de souscrire à un crédit, si l’on accepte que les loyers servent à couvrir les mensualités du crédit, l’investissement peut être d’une centaine d’euros par mois.

De même si on souhaite revendre une partie de son investissement, cela est possible dans une SCPI à la différence d'un achat d'un bien direct. En effet avec ce dernier, si on décide de vendre, c’est tout ou rien (il n’est pas encore possible de ne vendre que la salle de bain ou la cuisine).

Par contre, avec un placement en SCPI, on peut se séparer d’une partie de son investissement en fonction de ses besoins.

En conclusion, la SCPI est un placement immobilier sans les inconvénients associés à ce secteur.
Il devrait permettre à toute une catégorie de personnes pour laquelle l’investissement immobilier était inabordable de bénéficier de ses avantages.

Le site SCPI-8.com vous aide à comprendre les SCPI.