Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Les 22 SCPI recommandées par SCPI-8

SCPI = 0 risque ?

Peut-on investir sans risque dans une SCPI ?

Il n’existe aucun placement ayant un rendement de plus 5% et sans risques. La SCPI ne fait pas exception à la règle et présente deux types de risque. Toutefois, la perception de ces risques dépend du profil de l’investisseur.

La valeur du placement peut changer

La valeur des parts dans laquelle vous avez investi est variable. Autrement dit, si elle peut augmenter, elle peut aussi baisser. Toutefois, vous ne serez concerné par cette baisse que si vous décidez de vendre. On dit alors que la moins-value (la baisse de valeur) est latente.
Cependant, on investit dans une SCPI dans un objectif de long-terme et essentiellement dans le but de se procurer des revenus complémentaires. Les revenus que l’on espère obtenir lors de l’investissement doivent provenir essentiellement des dividendes versés par la SCPI et non pas d’une plus-value à la revente.

Qu’est ce qui pourrait entraîner une baisse de valeur des parts ?

Enfin, il convient d’analyser ce qui pourrait causer une baisse de la valeur de vos parts pour se rendre compte qu’il y a peu de chance que leur valeur diminue durablement.
Une baisse de la valeur de vos parts viendrait principalement d’un désintérêt du public pour les SCPI : si plus personne ne veut acheter de SCPI, leur prix va baisser.
Or on imagine mal pourquoi cela arriverait : les SCPI sont un des rares placements immobiliers ayant résisté à la crise. Leurs rendements sont élevés et stables (jamais en dessous de 5% sur les 15 dernières années).

La raison de ces rendements élevés et stables

La principale raison qui fait que les rendements des SCPI sont élevés et stables dans le temps est la mutualisation des risques. Les rendements affichés par les SCPI proviennent des loyers qu’elles perçoivent. Pour qu’il y ait une baisse des rendements, il faudrait que les SCPI ne perçoivent plus de loyers. Or, les SCPI sont protégées contre cette situation en possédant un grand nombre de biens dans des secteurs différents. Une baisse dans un secteur sera quasiment toujours compensée par un autre secteur.

Si l’on résume, une baisse des rendements d’une SCPI provoquerait une baisse de la valeur des parts. Cette baisse ne serait de toute manière dommageable que si l’investisseur décidait de vendre. De toute façon, cette baisse des rendements est peu probable car il faudrait pour cela que tout les secteurs dans lesquels les SCPI soient en crise en même temps, ce qui reste inimaginable. Les risques sont donc assez faibles.

Renseignez vous sur les SCPI grâce au site SCPI-8.com