5 conseils pour bien choisir sa SCPI de rendement en 2012

par | Fiscalité

Avant d'investir en SCPI de rendement, il est pertinent d'être attentif à plusieurs points. Voici 5 notions à comprendre.

1er point important : Capitalisation de la SCPI

La taille de la capitalisation de la SCPI, en effet plus la capitalisation est importante et plus la diversification des actifs immobiliers sera grande et par conséquent plus le risque sera faible.

2ème point important : La Valeur de Réalisation ou ANR

La valeur de réalisation ou ANR représente le capital que les porteurs de parts de SCPI récupéreraient en cas de liquidation des actifs. C'est pourquoi il est important de choisir une SCPI proposant un prix de souscription inférieur au prix de réalisation.

3ème point important : Report à nouveau

On pourrait matérialiser le report à nouveau comme le trésor de guerre de la SCPI ou bien son assurance tous risques en cas de baisse de loyers ou bien de gros travaux de mise aux normes. Il faut également vérifier pour une année précise si le résultat par part est supérieur ou inférieur au dividende versé afin de savoir si la SCPI a puisé dans son report à nouveau.

4ème point important : Historique du rendement

Le rendement est un point important mais pas déterminant pour sélectionner une SCPI. En effet les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs mais cela reste un bon indicateur de la bonne gestion de la SCPI. Pour cela il est reste intéressant de s'enquérir du classement SCPI disponible sur le site.

5ème point important :  Répartition géographique

L'adage de nos grands mères restent toujours d'actualité à savoir qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En effet en choisissant d'investir en SCPI il vous faut être très regardant sur le fait que la SCPI ne dépendent pas que d'une zone géographique. Il faut que la SCPI ait une diversification la plus large possible.

L'auteur de l'article
Paul HAREL

Paul est issu d'une famille de financiers. De mère experte comptable et de père directeur financier, il se passionne de la gestion privée très tôt et démarre ses études à la Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il part un an à Boston, pour étudier à la prestigieuse Boston University. Dès qu'il revient, il enchaine les expériences professionnelles dans le secteurs de la gestion d'actifs et de la gestion de portefeuille (en family-office et en cabinet de gestion de patrimoine). Il obtient un Master II en Gestion de Patrimoines à PSB, à la suite de deux années d'alternance au sein du cabinet Euodia Finance. 

Sur le même sujet
Comment faire une simulation précise avant d'investir dans une SCPI ?
Par -
Les critères pour bien choisir une SCPI
Par -
Les SCPI dans l'assurance-vie
Par -
Je souscris