5 bonnes raisons d'investir dans des SCPI internationales

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

 

Cela fait maintenant 50 ans que le placement immobilier en SCPI existe. Ce produit - démocratisé depuis quelques années - est aujourd’hui un investissement incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent bénéficier de la valeur refuge de l’immobilier tout en éliminant les inconnus liés à tout investissement locatif.

Cela va sans dire que les sociétés de gestion se livrent une bataille féroce pour innover dans le secteur d’immobilier via des stratégies de spécialisation et/ou de diversification.

SCPI : un placement efficient

Avant de s’attaquer au positionnement géographique des SCPI, il est primordial de préciser que depuis des décennies, le placement SCPI attire toujours plus d’investisseurs. Le rendement annuel est certes en régression constante depuis quelques années mais toujours nettement supérieur à un investissement en fonds euros ou l’achat d’un investissement locatif classique.

La pluralité présente sur ce marché permet à chaque associé d’obtenir une complémentarité de leur portefeuille en associant plusieurs SCPI. Toutefois, jusqu’à lors la pluralité était seulement typologique et ne dépassait pas les frontières françaises.

Une plus value immobilière plus intéressante

Aujourd’hui, deux économies fortes sont présentes dans l’Union Européenne : la France et l’Allemagne. Toutefois, la valorisation de l’immobilier français n’est certainement pas comparable à celle de notre pays voisin qui bénéficie d’un prix de l’immobilier bas sans survalorisation. Aussi, les plus values réalisées il y a une trentaine d’années en France sont aujourd’hui inenvisageables de par la saturation et la maturité du marché de l’immobilier d’entreprises françaises. A contrario, investir dans des pays européens où vous achetez au juste prix permettra bien évidemment d’espérer une plus value immobilière.

Une fiscalité douce

Les revenus perçus par un investissement en SCPI sont assujettis aux revenus foncier soit le calcul suivant : Tranche Marginale d’Imposition + prélèvements sociaux. La convention fiscale de 1959 permet la suppression de la double imposition entre l’Allemagne et la France. A ce titre, vous n’êtes pas redevable des prélèvements sociaux et êtes imposé sur une tranche moins élevée. Cette convention permet donc de diviser quasiment par deux la fiscalité sur vos  revenus SCPI.

L’Allemagne, un pays de référence

Comme énoncé précédemment, l’Allemagne est un pays de référence où le marché de l’immobilier est sain. Investir une partie de vos liquidités sur ce pays ayant une économie forte et rassurante permet de combiner l’avantage fiscal, la plus value immobilière et la stabilité des revenus.

Diversification du patrimoine

Tout patrimoine qui se veut performant à long terme se doit d’être diversifié. L’adage « ne peut mettre ses œufs dans le même panier » en est le reflet même, si aujourd’hui une grande partie de vos revenus SCPI sont de sources françaises, il est conseillé d’effectuer une diversification géographique pour bénéficier des attraits non négligeables cités ci-dessus.

En somme, un investissement en SCPI européenne est sans équivoque  un placement durable à long terme.

Article publié le 29 Mars 2017
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article