Comment choisir un contrat d’assurance-vie où loger des SCPI ?

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

 

 

Il s’agit d’un fait trop peu connu mais il est possible de loger des SCPI dans un contrat d’assurance-vie. En effet les contrats multisupports peuvent loger des fonds immobiliers comme unité de compte. A l’heure où les rendements des fonds euros s’érodent comme peau de chagrin ; la SCPI, actif sécuritaire, permet d’assurer un rendement performant sur une durée de placement adaptée à l’assurance-vie. Les contrats d’assurance-vie traditionnels proposent très rarement ce type de support, il faut donc rechercher le contrat adapté à vos objectifs. Les caractéristiques d’une assurance-vie diffèrent fortement d’une assurance-vie à l’autre, tout comme la performance des SCPI. La sélection du contrat et de l’allocation a donc un très gros impact sur le rendement infine de l’opération.

 

Les SCPI disponibles

Hélas, toutes les SCPI ne sont pas accessibles en assurance-vie. C’est aux assureurs de négocier avec les sociétés de gestion le référencement des SCPI sur leurs contrats. Ainsi, certaines des meilleurs SCPI du marché ne sont éligibles sur aucun contrat d’assurance-vie. Sur les contrats qui permettent de s’y exposer, il existe de très grandes diversités. Ainsi de nombreux contrats ne proposent que les SCPI « maison » de la banque ou de l’institution financière. Ce type de contrat propose généralement moins de 5 SCPI. Quelques contrats travaillent avec l’ensemble des grandes sociétés de gestion (La Française, Périal, Primonial, AMUNDI… ). C’est ce type de contrat qui assurera les meilleurs garanties sur la durée.

A noter que sur certains contrats, il n’est pas possible de loger 100 % de SCPI. Si c’est votre souhait, le choix sera encore plus réduit

 

Les frais du contrats et le mode de versement des loyers

Comme toutes unités de compte les SCPI en assurance-vie supportent des frais de gestion de l’assureur. Les frais de gestion peuvent être fixes, c’est à dire proportionnels au montant. Ces frais peuvent varier du simple au double selon les contrats, ils peuvent avoir un réel impact sur la performance à long terme. Généralement, il existe des frais d’entrée ; cependant certains contrats ne demandent pas ou très peu de frais d’entrée, mais en plus ceux-ci permettent de bénéficier d’une décote sur le prix d’achat de la part (c’est à dire une réduction des frais de souscription du à la société de gestion des SCPI).

Peu de contrats permettent de s’exposer au SCPI de manière performante, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver celui adapté à votre recherche.

Article publié le 23 Avril 2018

Florent LOUIS Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 13 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article