Comment investir en SCPI sur internet en toute sécurité ?

par

Comment investir en SCPI sur internet en toute sécurité ?

 

Durables, solides, rentables, résilientes en période de crise… Les qualificatifs pour vanter les SCPI ne manquent plus aujourd’hui. Malgré une nouvelle année qui s’est avérée compliquée pour de nombreux secteurs, les SCPI ont su continuer à tirer leur épingle du jeu. Même si les collectes ont connu une croissance moins importante qu’à l’accoutumée, la grande majorité des SCPI sont parvenues à s'adapter. D'ailleurs, les investisseurs en raffolent toujours autant ! Les niveaux de collecte sont encore importants, et ce, en tenant compte des peurs et des craintes autour du virus. 

Comment se fait-il que l’immobilier en ligne suscite un tel entrain ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, à commencer par le fait que l’immobilier comporte cet aspect tangible que les Français apprécient énormément. C’est une valeur refuge, qui rassure, et où l’on se dit qu’il ne peut rien nous arriver. Ces actifs sont peu volatiles, et ont un caractère plus concret, même si en SCPI on perd un peu de cette tangibilité.

En outre, les rendements de la pierre papier, à prise de risque comparable, restent sans pareil avec ce qui existe aujourd’hui sur le marché. Les fonds euros des assurances-vie sont au plus bas, compte tenu du contexte de taux actuel, tout comme les livrets bancaires, représentant les seuls placements sans risque pour les Français. Et placer son argent entre 0,5% ou 1% ne fait rêver personne, cela ne permet même pas de couvrir l’inflation. 

Pour éviter de dégrader son pouvoir d’achat, il faut donc trouver de nouvelles solutions, plus modernes, et accessibles pour tout un chacun. Et sur ces critères, les SCPI se placent loin devant tout le monde, avec des rendements pouvant aller jusqu’à 6%, des risques maîtrisés, aucune contrainte de gestion, et surtout une grande flexibilité avec de nombreuses façons d’investir. D’ailleurs ce rendement peut encore être bonifié grâce à une revalorisation régulière du capital investi en parts de SCPI, conséquence d’une hausse des prix de l’immobilier en France et en Europe. Celle-ci avoisine en moyenne 1 à 1.5% par an selon les typologies d’actifs et les secteurs géographiques. Il est également possible de jouer avec la fiscalité, selon les pays dans lesquels sont investis les actifs. La performance globale des SCPI devient alors son premier atout. Les SCPI de rendement bénéficient d’une forte diversification patrimoniale et d’une puissante mutualisation locative, deux critères permettant d’offrir aux épargnants un rendement solide sans une prise de risque excessive. Le parc immobilier d’une SCPI peut être constitué d’une centaine, voire d’un millier de biens immobiliers, loués à autant de locataires. En capitalisation cela peut représenter plusieurs milliards d’euros.

Dans le monde actuel de plus en plus orienté vers le numérique et l’intelligence artificielle, où en est ce secteur, qui se repose majoritairement sur des actifs tangibles ? Chez Euodia, nous nous intéressons fortement au sujet à travers notre site SCPI-8. Il est aujourd’hui l’un des sites de références en matière d'investissement SCPI, avec une diffusion assez large d’informations sur différents articles. On y regroupe notamment toute la documentation des sociétés de gestion. Cela inclut leurs fiches descriptives, les DICI, les bulletins trimestriels et les rapports annuels.

La digitalisation de ces instruments représente un tournant important que nous avons voulu prendre depuis plusieurs années maintenant, face à la demande croissante de nos clients et surtout à une montée en autonomie de ces mêmes clients sur leurs investissements. Aujourd’hui, de plus en plus se rendent comptent que les conseils prodigués par les banquiers traditionnels sont restreints, et beaucoup cherchent par eux même d’autres solutions sur le web. Le problème est que la masse d’information peut être asphyxiante, avec notamment de nombreuses arnaques qui sont devenues de plus en plus fréquentes, et il peut être difficile parfois de démêler le vrai du faux. SCPI-8 a donc été conçu pour centraliser le maximum d’informations possibles sur les SCPI. Nous avons cherché à créer un vrai espace digital clair, complet, permettant aux novices de comprendre les bases et les clés de cet investissement, en y intégrant même quelques simulateurs pour obtenir un premier aperçu. Evidemment, derrière cet outil digital se trouvent des conseillers experts sur le sujet, et disponibles pour donner les informations complémentaires et accompagner dans le processus de souscription. C’est même la clé de voûte du projet. Les parts de SCPI sont généralement commercialisées par des intermédiaires bancaires ou des compagnies d’assurance. On peut même passer directement auprès de la société de gestion pour acheter ses parts de SCPI. 

Mais comment être sûr de l’impartialité des différents établissements en passant par eux directement ? Comment savoir quelle est la SCPI qui nous correspond le mieux ? Comment mettre cet investissement en adéquation avec le reste de son patrimoine ? Seul un conseiller en gestion privée indépendant sera à même de répondre à ces questions de manière précise, technique, et en toute impartialité. Il saura donner un avis objectif et une solution adaptée, sur mesure.

Le processus de souscription s’est d’ailleurs aussi largement amélioré avec les nouveaux outils digitaux. Oubliez toute la paperasse administrative que l’on pouvait connaître sur des investissements immobiliers traditionnels, il est maintenant possible pour des cabinets digitaux comme le nôtre de proposer des souscriptions entièrement dématérialisées en signature électronique, améliorant considérablement les délais de souscription. D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire en SCPI de passer devant le notaire, un autre avantage considérable par rapport à l’immobilier direct. Aussi, il sera bientôt possible, via notre application Euodia App, de souscrire directement tout seul à ses parts de SCPI, via son espace personnel, rendant complètement autonome chaque investisseur qui voudra l’être.

Bien sûr, il est toujours préférable de demander son avis à son conseiller, ne serait-ce que pour avoir un point de vue supplémentaire. Les experts SCPI-8 sont disponibles si besoin.

L'auteur de l'article
Maxime CAZERES

*Titulaire d'un Master en Management du Programme Grande Ecole de Toulouse Business School (option finance et gestion de patrimoine), il a débuté sa carrière en Gestion de Fortune au sein d’HSBC Private Banking, puis ODDO BHF. Ce passage au sein de ces grands établissements bancaires lui a permis de développer son expertise sur les marchés financiers et la sélection de fonds. Fort de ces expériences et de son caractère entrepreneurial, il s’est très vite orienté vers la gestion privée au sein d'un cabinet parisien indépendant où il va allier conseils en investissements financiers et immobiliers. Originaire du Sud-Est, il est passionné de sport et plus particulièrement de boxe et de football.

Sur le même sujet
3 règles pour investir en SCPI
Par -
Pourquoi faire plus confiance aux bureaux et commerces qu'à l'habitation ?
Par -
Comment investir en SCPI ? 3 conseils incontournables
Par -
Je souscris