Des SCPI pour miser sur les régions

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

                         

L’investissement SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) a le vent en poupe, avec plus de 3 milliards d’euros de collecte annuelle. Une collecte majoritairement concentrée sur les SCPI que l’ont peu qualifier de « national » investissant dans des bureaux ou commerces de grandes métropoles françaises.

Avec une légère prépondérance des SCPI basés sur un marché francilien de bureau qui est le plus vaste d’Europe. Une particularité d’investissement qui plaît aux investisseurs puisque la diversification est importante.

L'investissement SCPI

L’achat de parts de SCPI permet d’être associé à cette dernière et de se voir rétribuer une quote-part des dividendes correspondant au nombre de parts. La performance de l’investissement SCPI s’apprécie donc avec les dividendes qu’elle reverse, mais également avec l’appréciation du foncier. C’est à dire la revalorisation du prix de parts, qui est censée prendre de la valeur dans le temps.

La sécurité de ce placement repose sur la diversification et sur l’implantation des immeubles. Se trouver au carrefour de centre économique, permet de loyer facilement des immeubles et avoir des locataires prestigieux. La diversification des SCPI nationales ou européennes apporte donc une sécurité. Mais la SCPI régionale apporte une spécialisation qui peut s’avérer payante.

Les SCPI régionales

L’activité économique nationale a souvent été concentrée sur l’ile de France, aujourd’hui ce n’est plus d’actualité. Les grandes métropoles ou même les régions entières dans certains cas, attirent de plus en plus d’entreprises et peuvent avoir une économie en croissance.

Avant de choisir la région, il est évident que l’analyse de cette dernière est très importante. Certaines régions avec un réel dynamisme, apportent une réelle solution de diversification grâce à leur spécialisation. Des régions comme le Rhône-Alpes, l’Alsace-Lorraine, ou encore plus largement sur le sud Ouest de la France. Elles permettent même pour certaines d’entre elles, de surperformer le marché avec des rentabilités supérieures à 5,50 %. 

Attention, la limite de ce type d’investissement est la taille donc la capitalisation qu’elles peuvent avoir. Avec une limitation de la zone géographique les opportunités sont parfois limitées, c’est pourquoi on retrouve plus souvent de petite SCPI.

L’investissement dans les SCPI régionales, apporte une solution de diversification intéressante sur un projet d’investissement global. Et grâce à une spécialisation sur un ou des secteurs cet investissement laissera entrevoir de bons rendements. Mais attention, elles nécessitent une sélection plus poussée ainsi qu’un suivi plus régulier.

Article publié le 23 Octobre 2015
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article