Quels sont les différents moyens d’investir en SCPI ?

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

 

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont le vent en poupe ! Ce placement, qui permet de bénéficier de tous les avantages de l’immobilier sans en subir les contraintes n’arrêtent pas de susciter l’intérêt des investisseurs. Son ticket d’entrée très faible (1 000 euros pour certaines SCPI), la mutualisation du risque locatif, les baux commerciaux et les rendements sont les points-clés d’un investissement sans aucune gestion. Il existe différentes façons pour les investisseurs de détenir des parts de SCPI. Chaque façon va répondre à des objectifs différents.

 

L'investissement en direct

La façon la plus simple va être d’investir en direct via du capital disponible. Cette solution permet à l’investisseur de bénéficier d’un revenu complémentaire immédiat (après le délai de carence propre à chaque SCPI). Généralement, ce placement permet d’optimiser ces placements financiers quand il y a trop de liquidité dormante sur des comptes peu rémunérateur. La SCPI, de par son ticket d’entrée peu élevé est disponible pour beaucoup de monde qui souhaite se créer du patrimoine.

 

L'effet de levier du crédit

Si l’investisseur ne dispose pas de capital disponible, il peut toujours utiliser l’effet de levier du crédit. Dans une période de taux bas comme nous vivons actuellement, ça a du sens de développer son patrimoine avec un crédit. Avec un effort d’épargne minime, l’enrichissement peut être vraiment important. Ici, les loyers reçus viendront compenser en partie les mensualités de crédit que l’investisseur devra payer. Également, les intérêts d’emprunts sont déductibles des revenus, donc l’imposition sera réduite.

 

Les contrats d'assurance-vie

Une autre méthode pour investir est de détenir des parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie. Ici, l’investisseur ne percevra pas les loyers directement sur son compte bancaire, mais ils vont rester dans son contrat d’assurance-vie. Cela permet à l’investisseur de placer son argent sur de l’immobilier sécurisant, proposant des rendements nettement plus attractifs que les fonds euros. De plus, l’autre avantage concerne les personnes fortement fiscalisées. L’assurance vie possède toujours des avantages fiscaux après une certaine durée de détention. Après 8 ans, l’investisseur sera fiscalisé au taux de l’assurance vie soit 30% tout compris, alors qu’en direct ce serait sa Tranche Marginale D’Imposition plus les prélèvements sociaux. On comprend donc que le client qui possède une TMI à 30% aura, s’il préfère les SCPI françaises, à les détenir dans un contrat d’assurance vie.

 

Le démembrement

La dernière façon d’investir en SCPI est via le démembrement. Le démembrement temporaire va permettre à l’investisseur d’acquérir seulement la Nue-Propriété des parts de SCPI. Cette acquisition se fera donc avec une décote plus ou moins forte selon le nombre d’années du démembrement. Par exemple, si le prix de la part est de 1 000 €, il est possible d’acquérir uniquement la nue-propriété pour une valeur de 600 € et récupérer la pleine propriété après une durée déterminé, c’est ce qu’on appelle le démembrement temporaire en SCPI. Durant toute la durée du démembrement, il ne percevra pas de loyer, c’est uniquement à l’extinction de l’usufruit qu’il touchera les loyers sur la base 100.

Un investissement en SCPI nécessite tout de même de voir un spécialiste, il est donc important de vous diriger vers un conseiller de gestion de patrimoine indépendant afin de pouvoir vous orienter sur la meilleure solution correspondant à votre profil.

Article publié le 25 Avril 2018
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article