Immobilier tertiaire : les SCPI toujours en vedette !

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

Le terme "pierre papier" est rentré dans le langage courant, de quoi s'agit il: Des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et des OCPI (organisme de placement collectif immobilier) qui sont accessibles à tous avec des tickets d'investissements abordables. 

-l'ensemble des produits à base d'immobilier non physique ou "pierre papier" se présente sous formes de titres de sociétés, l'investisseur au lieu d'acheter un bien physique fait l'acquisition de parts de sociétés d'investissement qui vont acquérir des biens immobiliers, bureaux, commerces, logements afin de les louer. Leur but c'est générer du rendement locatif et éventuellement une valorisation des actifs immobiliers. Ces sociétés sont gérés par des sociétés de gestions qui sont controlées par l'AMF( autorité des marchés financiers) , l'AMF délivre aussi les autorisations et agréments nécessaires à ces sociétés pour exister.

Les SCPI: nées à la fin des années 60 ont pour vocation l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier leurs objectifs, générer des revenus locatifs (rendement) elles peuvent investir dans l'immobilier tertiaire bureaux et commerce mais pas que, on assiste ces derniers temps à la spécialisation de certaines SCPI qui investissent dans le domaine du médical par exemple, mais toujours dans le secteur tertiaire.

Bien évidemment c’est le bon moment pour investir dans l’immobilier d’entreprise que ce soit en immobilier de bureaux ou de commerce l’engouement pour ce genre de placement ne cesse de croitre et les chiffres ne se démentent pas, +45% pour 2015 par rapport à 2014 et on prévoit entre 40 et 50 milliards d’investissement à fin 2016. Plusieurs raisons à cela: des rendements attractifs parfois supérieurs à 5% pendant que livret A et les fois euros des assurances vies sont à la peine, une politique de diversification et de mutualisation qui en font un des vecteurs les moins risqués, une gestion assurée par des professionnels agrées par l’AMF, enfin un ticket d’entrée accessible à tous en effet grâce aux taux bas des banques l’effet de levier permet de se constituer un capital sans peine pour quelques centaines d’euros d’épargne par mois. 

Alors que pour l’immobilier traditionnel le risque de défaut de paiement de loyer est très présent ce n’est pas le cas des SCPI dont les locations reposent sur des baux commerciaux  biens moins contraignants pour les propriétaire. 

Avant d'entreprendre l'achat de parts il est toujours plus prudent de faire appel à un professionnel qui donnera les conseils adéquat et avoir ces quelques éléments en tête

-les rendements et leur distribution de dividendes ne sont pas garantis

-les SCPI sont un investissement sur le long terme, c’est donc un investissement peut liquide même si les sociétés de gestions peuvent aider au moment de la revente. le moindre signe d’essoufflement de l’activité économique peut avoir des conséquences sur les rendements.

Alors faut il investir dans l’immobilier tertiaire par le biais des SCPI ?

Oui car même si l’immobilier de bureaux et commerce est plus volatile les rendements sont plus élevés certaines SCPI ont un rendement supérieurs à 6% . 

 

Article publié le 21 Septembre 2016
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article