Quel investissement dans la Pierre choisir?

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

Ces derniers temps les investissements pierre papier attirent plus d’investisseur que l’immobilier classique, cela est du au fait que les SCPI offrent beaucoup d’avantages ainsi que de souplesse. Mais il ne faut pas remplacer entièrement l’un par l’autre. Le maitre mot, la diversification, la pierre papier et la pierre classique sont complémentaires.

La pierre est au cœur des investissements des français depuis des siècles, et prend donc une place importante dans le patrimoine des français. Près de 70% du patrimoine des français est composé de pierre, et près de 60% est propriétaire de son logement, on comprend mieux cet engouement. Et pourtant en France il y a un manque de logement, d’où les nombreuses lois depuis des décennies afin de susciter l’investissement et stimuler le secteur du BTP. Pour inciter les investisseurs, une carotte fiscale est présentée, et dans un pays où la pression fiscale est omniprésente ce « cadeau » est le bienvenue, et permet donc l’accession à la propriété.

Mais les SCPI présentent d’autres avantages, avec des prix de parts à partir de quelques centaines d’euros, le plus grand nombre peut y souscrire, de n’avoir aucun souci de gestion et est plus simple et plus rapide d’y souscrire que de l’immobilier classique. L’inconvénient majeur se situe à la revente ou les frais ne sont pas négligeables, en moyenne de 10%. De plus la durée de détention recommandée et de minimum 8 ans.

Pour les investisseurs qui souhaitent faire de la réduction d’impôt, le délais devient compliqué voir impossible avec la loi Pinel, cependant ils existent des SCPI Fiscales. Là où les SCPI classiques attirent de plus en plus d’investisseurs avec des collectes en fortes hausses et des rendements de plus de 5%, les SCPI fiscales ou d’habitation ne plaisent plus, tout du moins jusqu’à l’arrivé des petites dernières dites Pinel qui sont plus souples que les Duflot. Ces SCPI sont intéressantes car leur ticket d’entrée est plus faible et donc plus paramétrable en fonction de l’investissement, avec quelques centaines d’euros on peut prendre des parts d’un parc immobilier de plusieurs milliards d’euros. Elles présentent aussi moins de risque avec une mutualisation locative, typologique et géographique du parc immobilier.

Les biens locatifs classiques restent très attractifs mais quand on prend en compte les frais d’entrée (notaire, agence) qui varie entre 8 et 14%, auxquels on ajoute les frais de gestion (copropriété) de 12% la taxe foncière, on tombe sous le rendement des SCPI. Mais en direct l’investisseur est maitre de son investissement et n’est pas soumis à la société de gestion de la SCPI. Mais de même en direct il faut être sure que le bien se loue et donc faire attention à la situation.

La dernière alternative de l’immobilier en direct est le LMNP, via des résidences de services. Que ce soit les résidences étudiantes, EHPAD, sénior, affaire ou loisirs vous pouvez dans un cas obtenir une réduction d’impôts (comme pour la loi Pinel) et dans un autre cas amortir le bien pour avoir des loyers net de fiscalité.

Quoi qu’il en soit la pierre reste très intéressante et aucun investissements n’est mieux qu’un autre, tout dépendra de votre situation et de votre affecte. N’hésitez pas à vous faire aider par un conseiller en gestion de patrimoine.

 

Article publié le 16 Décembre 2015
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article