Le rôle de la SCPI dans une stratégie patrimoniale globale

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

 

 

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) séduit de plus en plus les investisseurs Français. En effet, elle reste très attractive en dépit de l'érosion de son rendement d'année en année. Érosion ou pas, la SCPI affiche un rendement moyen entre 4,2 et 4,5%; mais si elle a autant de succès, cela est dû en grande partie à la souplesse de sa gestion (pour ne pas dire le manque de gestion directe), la qualité des locataires, des actifs sous-jacents et la diversification de ceux-ci. En effet, l'un des avantages est que la SCPI soit gérée par une société de gestion qui organise l'ensemble du parc immobilier et s'occupe des relations avec les locatiares, et qui supporte l'ensemble des charges de gestion courante.

 

La pierre-papier : Un investissement ayant beaucoup de souplesse

Ceci étant, bon nombre d'investisseurs se tournent vers la pierre-papier, car sans aucun doute attirés par cette souplesse. En effet, la gestion directe d'un investissement locatif classique demande du temps, beaucoup de rigueur et surtout impose une évolution aléatoire de son effort d'épargne, c'est-à-dire le delta entre d'un côté les recettes locatives et de l'autre, les charges diverses, la mensualité de crédit et la fiscalité.

Cependant, il reste toujours un certain nombre d'irresistibles investisseurs qui ne se tourneront jamais vers la SCPI, pour plusieurs raisons. La première souvent évoquée, la délégation de gestion, la deuxième, la peur de la bulle financière, et troisième raison, une mauvaise appréciation de sa rentabilité.

 

Répondons efficacement à ces 3 objections : 

  • Aucun ne pourrait gérer facilement un parc immobilier réparti sur plusieurs villes voire plusieurs pays, tout en devant rendre des comptes dans les moindres détails à l'AMF et à des milliers d'associés;
  • Aucun placement n'est véritablement à l'abri d'un retournement de marché, mais au moins la SCPI étant composée d'immobilier non coté et étant soumise au contrôle strict et permanent de l'AMF, et sous réserve de la qualité de l'emplacement de ses actifs, elle ne semble pas être le premier placement en souffrance en cas de difficultés systémiques;
  • Si l'on n'arrive pas à comprendre la rentabilité d'une SCPI durant toute la phase locative, voici comment être plus clair : les revenus d'une SCPI ont pour seule charge, leur incidence fiscale.

 

SCPI : Adaptable SELON LES différents profils

La SCPI s'adresse de par sa simplicité à tout type de profil; que ce soit le jeune cadre qui veut se lancer dans un placement le moins risqué et le plus transparent à moindre coût, ou le profil plus patrimonial qui souhaite diversifier ses placements immobiliers. Ce dernier (on le constate en répondant aux 3 objections précédentes) a une véritable opportunité d'obtenir une rentabilité optimisée notamment en utilisant d'éventuels déficits sur son immobilier classique pour amoindrir la fiscalité sur les revenus de sa SCPI. En d'autres termes, il optimise ses revenus locatifs en se servant de la SCPI comme complément.

La SCPI permet réellement d'optimiser ses placements immobiliers, à condition de ne pas l'opposer à l'investissement en direct mais plutôt à associer ces 2 points déterminants d'une stratégie patrimoniale globale.

Article publié le 20 Avril 2018
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article