SCPI : comment booster son épargne en restant diversifié ?

INVESTIR-EN-SCPI | 3 min. de lecture

 

En réalisant une brève analyse de la situations économiques actuelle, on se rend rapidement compte que la résurgence de l’inflation, ainsi que la faible revalorisation des pensions de retraite, mettent un frein sur le pouvoir d’achat des Français… qui risque de fortement diminuer.

Il importe donc d’étudier les potentielles sources de revenus complémentaires disponibles sur les marchés financiers et immobiliers. L’objectif ? Trouver la solution la plus adaptée à la valorisation et à l’optimisation de l’épargne des Français, mais aussi de créer un capital économique pouvant, par exemple, générer des revenus fonciers réguliers.

 

Dynamiser son épargne avec la SCPI

L’une de ces solutions est l’achat de parts, en plaçant des liquidités ou par le biais d’un crédit, de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (autrement dit SCPI). Il s’agit d’un investissement « pierre papier » qui permet de détenir des parts du parc immobilier géré par ladite SCPI, au prorata de son investissement. Cet investissement immobilier offre un rendement sur le long terme avec le moins de contraintes possibles. Le gestionnaire de la SCPI se charge en effet, à la place de l’épargnant, de toutes les obligations liées à la gestion et à la mise en location d’un bien immobilier classique : la recherche de locataires, la rédaction des baux ou encore de la réalisation de travaux.

Contrairement à l’achat d’un appartement locatif, la SCPI n’engage pas un investissement trop important : les parts de SCPI sont accessibles à partir d’une faible mise de départ (environ 300€ minimum). 

Ce placement relativement souple permet donc de se constituer un patrimoine et génère, en comparaison avec d’autres produits, une bonne rentabilité : le rendement moyen tourne autour de 5 % à l’année.

 

Diversifier son épargne grâce à la SCPI

Mais alors, comment booster et diversifier son épargne en investissent dans une SCPI ?

Nous distinguons deux grandes catégories de SCPI ; d’une part les SCPI spécialisées - ou thématiques - qui investissent une large majorité, voir l’intégralité de leurs fonds dans un type de secteur en particulier (logistique, bureaux, commerces…), et les SCPI diversifiées.

Définie par l’ASPIM, la Société de gestion, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), doit, pour être diversifiée, cibler au moins trois typologies d’actifs différentes et y répartir ses fonds de manière équilibrée, sans qu’aucune ne dépasse 50% de l’allocation totale.

De nombreuses SCPI choisissent de diversifier leurs investissements ainsi que leurs portefeuilles d’actifs, et ce parmi différents secteurs très prometteurs.

 

Il existe trois grands types de diversification :

La diversification géographique des actifs implique des investissements dans plusieurs régions de France ou du monde. Elle alterne, par exemple, des investissements entre zone urbaines et zones rurales, ou entre la France et la zone Euro (qui offre une fiscalité plus avantageuse).

On retrouve également une diversification sectorielle : la typologie des actifs se définit par le secteur d’activité auquel ils appartiennent. Dans le cadre de la classification SCPI par secteur, on discerne cinq types de secteurs d’activité : Bureaux, Habitation et résidentiel, Logistique, Commerces, Santé et éducation, Hôtels, tourisme et loisirs.

Les SCPI se diversifient enfin par leur stratégie d’investissement : certaines SCPI axent leur stratégie sur une ligne « verte », privilégiant l’environnement et l’écoresponsabilité. D’autres usent de la stratégie dite « Core » en ciblant des biens immobiliers situés dans les lieux les plus appréciés géographiquement. D’autres encore préfèrent la stratégie « opportuniste » qui anticipe les modes avant le marché et vise des actifs immobiliers à haut potentiel de rendement.

 

La diversification : un point fort de la SCPI

Cette stratégie de diversification constitue l’un des points forts de l’investissement en SCPI. Elle permet en premier lieu de mutualiser les risques, c’est à dire d’atténuer les risques de l’investissement sans pour autant abaisser la rentabilité des placements. Si, par exemple, l’un des secteurs d’activité dans lequel a investi la SCPI est touché par une crise financière - comme ce fut le cas pour l’hôtellerie lors de la pandémie - elle pourra sécuriser une partie de ses rendements grâce aux autres secteurs dans lesquels elle aura investi.

Les SCPI diversifiée proposent notamment aux investisseurs un accès à des secteurs d’activité très diverses et de se constituer un patrimoine varié sur le marché de l’immobilier.

Article publié le 6 Décembre 2022

Quentin CHOLET Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 2 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article