SCPI : encore la meilleure épargne foncière en 2017 ?

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

Les difficultés face à la recherche d’investissement performant et fiable

Les investisseurs marquent une défiance de plus en plus élevée face aux placements financiers. En effet, entre des actions dont les hauts et les bas peuvent difficilement être anticipés, des obligations qui inquiètent avec la remontée des taux à venir et l’érosion de plus en plus marquée des fonds en euros, l’immobilier reste une valeur refuge qui a historiquement plu aux français.

Dans cette famille de placements, le risque de charge ou encore les problèmes locatifs (turn over, ou pire des locataires occupants qui ne paient pas, ce qui reste la plus grande crainte des propriétaires) peuvent être couteux en temps passé ou en rentabilité.

La solution SCPI

Pour s’affranchir de ces problèmes de gestion, les Société Civile de Placement Immobilier (plus connu sous leur acronyme SCPI) , permettent de sécuriser ces risques locatifs et de charges à travers une mutualisation des locataires et des loyers versés après provisionnement pour travaux, taxe foncière… Ainsi, les investisseurs se voient verser de manière périodique des loyers dont le montant varie très peu d’une année sur l’autre.

Il existe plus de cent cinquante SCPI et les investisseurs peuvent hésiter sur quels critères doivent être retenus afin de les sélectionner. De nombreux paramètres comme la rentabilité, le taux d’occupation financier, la capacité de la SCPI à s’être créé du report à nouveau pour payer les travaux ou maintenir le loyer versé aux investisseurs le plus stable possible, la liquidité du placement (c’est à dire la facilité à la revendre et le délai inhérent pour le faire) sont bien sûrs indispensables à étudier.

Mais ce ne sont pas les seuls, l’historique des SCPI a son importance, ainsi que comprendre sa stratégie dans les années à venir pour que le placement, dont l’historique est réconfortant, reste performant dans les années à venir.

Epargne Foncière, une SCPI référence

Parmi ces SCPI, certaines se dégagent et peuvent être considérées comme « une top sélection ». Epargne Foncière incarne ainsi l’excellence dans son domaine. Crée en 1968, elle est à l‘image du sérieux de sa société de gestion La Française AM, qui en a toujours fait son symbole. Aujourd’hui constituée principalement de bureaux dans Paris intramuros (à hauteur de 40%) et en banlieue parisienne, elle rassurera par son classicisme et la qualité premium de son parc immobilier.

Dernier point fort et pas des moindres, Epargne Foncière est une des rare SCPI qui peut se prévaloir d’un prix bien inférieur à sa valeur de reconstitution (respectivement 785 euros de prix de part pour une valeur de reconstitution proche de 850 euros).

Article publié le 24 Janvier 2017
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article