SCPI : pourquoi l'investissement dans l'hôtellerie reste intéressant ?

par

SCPI : pourquoi l'investissement dans l'hôtellerie reste intéressant ?

 

Première destination touristique au monde, forte attractivité et attraction du public constante, la France se positionne comme la première destination de vacances, de voyages et de découvertes pour des millions de touristes chaque année. Flux géographiques importants, ces relations accrues entraînent donc la question de la gestion de ces touristes et plus globalement de l’hôtellerie ou la demande est forte. Pour la plupart, l’offre est encore indépendante. En effet, face à ces vagues permanentes, on constate que dans le secteur hôtelier, 80% des propriétaires sont des indépendants, qui sont en grande partie en manque de financement et surtout d’investissement.

La conclusion nous permet de dresser un double constat : d’une part, le manque d’investissement, d’innovation ou encore de rénovation entraine souvent les propriétaires à vendre ou à céder des biens inadaptés vis à vis de la clientèle. Dans un second temps, il s’avère que malgré des conditions pas forcément adéquates, le taux d’occupation est en constante augmentation et ce depuis plusieurs années. L’hôtellerie est encore un marché porteur, avec un revenu par chambre, d’une forte croissance et d’un fort potentiel puisqu’il s’agit d’un investissement attractif: si le covid a pu ralentir ce phénomène, l’investissement en hôtellerie est un investissement de long terme qui permet de se projeter avec des perspectives de rendement allant de 4 à plus de 6% pour un investissement en SCPI

Pour un investissement direct, il est également bon de rappeler qu’au delà d’une rentabilité pouvant grimper à plus de 10%, on retrouve également l’avantage fiscal puisque ce financement permet de rentrer dans le champ d’application de la loi TEPA et ainsi de bénéficier d’un régime fiscal plus que favorable. L’hôtellerie : un marché ouvert et facile d’accès durant de nombreuses années, l’hôtellerie a longtemps été un marché réservé à un public de connaisseurs, des initiés ou encore tout simplement des professionnels. En effet l’hôtellerie était réservée à un petit groupe. De nos jours, l’équilibre est remis en question puisque l’immobilier hôtelier tend à se démocratiser et devient un investissement majeur pour les investisseurs en quête de rendement, de sécurité et de diversification au sein des actifs. Tickets d’entrées abordables, investissement réduits, l’hôtellerie fait office de nouvel eldorado après une année marquée par la fermeture des frontières et plus généralement du tourisme mondialisé. 

Cet investissement est une diversification indéniable avec un secteur prêt à connaître un rebond d’activité. Il existe plusieurs biais afin de se lancer au sein de l’hôtellerie ou plus exactement pour investir dans l’immobilier d’hôtellerie. Il est donc possible pour un particulier d’acheter le fonds de commerce de l’hôtel, de faire l’acquisition de la nue propriété ou encore via à des sociétés de gestion ou des fonds spécialisés au travers des SCPI ou des FIP (placement et proximité). Bien évidement, les montants engagés sont souvent effectués par des investisseurs institutionnels avec des sommes importantes, il est donc plus communément question des SCPI et des avantages qu’elles offrent pour un investissement dans ce secteur. 

Les avantages d’investir dans le secteur de l’hôtellerie. D’après les récents rapports dans grands cabinets de conseil, les fréquentations touristes ont drastiquement augmenté entre 2016 et 2019. Portée par une bonne reprise économique mondiale, l’industrie de l’hôtellerie ne s’est jamais aussi bien porté. Ceci a permis aux différents territoires français de se réconcilier avec le dynamisme touristique. Bien qu’attendu au tournant avec une année 2020 particulièrement difficile, le secteur de l’hôtellerie reste avant tout un secteur dynamique présentant de nombreux avantages dont trois principaux : 

- Les perspectives de croissance sont attractives et le rendement est élevé avec un rapport locatif performant. Dans un contexte ou le foncier est devenu plus que jamais une valeur recherchée, le rendement et le rapport locatif sont devenus des éléments centraux pour les investisseurs.

 - Les actifs au sein desquels les investissements sont réalisés sont gérés par des sociétés de gestion spécialisées qui offrent un bon rapport qualité/entretien du bien. Leur connaissance dans le secteur leur permet de se situer comme des experts bénéficiant du financement des particuliers pour entretenir le bien en accord avec l’exploitant et d’obtenir de meilleurs loyers et par conséquence de meilleurs rendements.

 - Avec une bonne connaissance du secteur puisque l’exploitant est présent depuis vingt à dix ans, ce dernier peut ainsi utiliser son expérience et permet de maintenir un taux d’occupation moyen très élevé. L’avantage de se situer en France, dans un pays a forte présence touristique avec une offre limitée en hôtel est donc un autre argument permettant de voir les rendements et les taux d’occupation continuer de croitre. 

Par ailleurs, les risques sont mutualisés par l’expertise du groupe: une bonne gestion, une surveillance de la concurrence (également des biens des particuliers loués sur des sites concurrents tels que Airbnb et enfin également assurer la rotation, la gestion et l’entretien du bien). En passant par une SCPI, l’investissement permet d’obtenir des revenus réguliers avec un rendement attractif, et des perspectives de revalorisation de son capital. En effet la hausse des prix récurrents au sein de l’immobilier permet de se projeter sur le long terme et d’envisager régulièrement des revalorisations avantageuses. Au delà des avantages traditionnels d’une bonne mutualisation du risque ou encore de l’absence totale de gestion, la SCPI hôtellerie est une opportunité pour les particuliers qui ont longtemps été exclut de ces investissements dit « grandes fortunes ». Avec un taux de distribution proche de 5% les dernières années, le principal avantage de ces SCPI et également d’avoir des baux sur le long terme ce qui signifie qu’il s’agit d’un argument supplémentaire pour la garantie d’un revenu pour le locataire. 

L’investissement hôtelier présente tous les arguments pour diversifier ses actifs et devenir un nouvel investissement de ce secteur performant et dynamique. Attention toutefois de bien analyser les risques en amont et de ne pas oublier que cet investissement s’effectue sur le long terme, c’est en conservant à l’idée que ce secteur est attractif qu’il faut conserver ses parts durant de nombreuses années pour bénéficier des nombreuses hausses de l’immobilier. Les différentes SCPI permettent de surcroît de choisir les types de biens ou pays ou l’on souhaite investir.

L'auteur de l'article
Michel BAZBAZE

Après de nombreuses années passée à l’étranger pour le compte d’un grand groupe français « Fenwick Manutention » Michel rentre en france et crée une agence immobilière spécialisée dans la vente d’hôtels, puis il intègre un groupe financier mutualiste  « Le Conservateur ».  Il y restera 7 années qui lui ont permis de se spécialiser dans l’ingénierie patrimoniale. Il intègre ensuite un cabinet de gestion de patrimoine, une carrière éclectique qui lui a donné l’expérience et le goût des challenges.

Passionné de nautisme, d’histoire et de musique il vit à paris depuis sa rentrée en France.

«  Il n’y a aucun mal à changer d’avis. Pourvu que ce soit dans le bon sens. » - Winston Churchill

Sur le même sujet
Assurance Vie: Foire Aux Questions
Par -
Loger des SCPI dans une assurance-vie
Par -
Des taux historiquement bas pour investir en SCPI
Par -
Je souscris