Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Les 21 SCPI recommandées par SCPI-8

À l'heure où le marché immobilier français s'effondre, où l'assurance vie est le placement privilégié des français et où les fonds euros atteignent difficilement les 3% de rendement, subsiste un placement rentable dans la pierre qui offre près de 5% de rendement à ses souscripteurs : la SCPI (Société de Placement Immobilier).

SCPI Qu'est ce que c'est ?

Comme le dispose l'article L214-50 du Code Monétaire et Financier, une Société Civile de Placement Immobilier, nommée sous l'acronyme SCPI, se définit comme un véhicule d'acquisition et de gestion d'un patrimoine immobilier locatif. Concrètement, une SCPI permet d'investir en immobilier, en évitant tout frais de gestion. Cet investissement, que l'on appelle habituellement « Pierre Papier », est un placement de long terme, aux revenus réguliers. Dans la grande famille des SCPI, on en distingue deux types : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Les premières permettent aux souscripteurs de percevoir un revenu locatif régulier, les secondes génèrent une réduction d'impôt sur les revenus.

scpi qu'est ce  ?

L'activité de toute SCPI est régie par l'Autorité des Marchés Financier, l'AMF. Son fonctionnement met en relation trois acteurs. Il y a d'abord les épargnants, dont les objectifs sont l'obtention de revenus immédiats. Pour ce faire, ils recourent soit au crédit, ils se constituent alors un patrimoine pour percevoir des revenus différés, soit à la nue-propriété, pour ajouter à ces revenus leur sortie de l'ISF.

Dans d'autres cas, ils peuvent se tourner vers l'assurance-vie et optimiser ainsi leur fiscalité sur le revenu et leur succession. Dans les trois cas, leur argent est soit placé dans des actifs immobiliers de nature « classique diversifiée » (bureau, locaux d'activité, entrepôts) ou de « mur de magasin » (boutiques, centres commerciaux), soit dans des plus-values résidentielles. Intervient le second acteur de la SCPI : la société de gestion. C'est elle qui achète et arbitre les immeubles, qui assure la gestion locative, informe les associés en SCPI et qui organise le marché des parts de SCPI.

Le dernier acteur est l'organe de contrôle. Il se décompose en différentes étapes : l'Autorité des marchés financiers qui délivre les agréments, établie les règles de bon fonctionnement et veille à la circulation des informations entre les investisseurs. Le conseil de surveillance qui contrôle les actes de gestion. Le Commissaire aux comptes qui contrôle et certifie ces actes. L'expert immobilier qui évalue les actifs financiers et enfin l'Assemblé générale des Associés.
Depuis trois ans, la collecte des Sociétés Civiles de Placement Immobilier ne cesse d'augmenter pour atteindre près de 3 milliards d'euros en 2012.Comment expliquer un tel succès, quelles sont les raisons qui poussent les investisseurs en SCPI ?

SCPI - Quels sont les avantages ?

La SCPI c'est avant tout, un moyen qui permet à chacun d'investir en immobilier et de devenir propriétaire. La SCPI bénéficie d'un effet de levier car elle peut être souscrite à crédit, ce qu'en règle générale les produits d'épargne proposent rarement. Ce procédé permet de rembourser le crédit avec les revenus générés par la SCPI, ce qui réduit considérablement l'effort d'épargne. De plus, le fait que le revenu d'une SCPI soit issu d'une mutualisation d'un grand nombre de locataires, évite la dépendance à un locataire unique. Investir en SCPI assure donc une meilleure régularité des revenus distribués.

Concrètement, combien rapporte une SCPI ?

Investir en SCPI, c'est s'assurer d'un placement au rendement de 5%, pour les SCPI de bureau/entrepôt et un rendement de 3% pour les SCPI de logement pour les murs de magasin. À ce rendement, il faut ajouter une valorisation annuelle des immeubles. Bien entendu, en contrepartie, la société de gestion perçoit des commissions pour l'ensemble des missions dont elle s'acquitte. L'investissement en SCPI, c'est donc s'assurer un placement immobilier sécurisé, accessible et performant.
En France, on dénombre plus de 150 SCPI, auxquelles plus de 600 000 d'épargnants ont placé leur confiance et leur argent pour gérer un patrimoine valorisé aujourd'hui, à plus de 24 milliards d'euros.

SCPI - Un placement en plein essor

Après les SCPI classiques, ce sont les SCPI spécialisées qui se développent. Présentées le 24 avril dernier sur BFM TV par Philippe Gourdelier, le co-fondateur de Patrimea, les SCPI spécialisées assurent une visibilité parfaite des revenus et ce malgré leur manque de garantie de rendement et de capitaux. Parmi les SCPI spécialisées, on retrouve les « SCPI de murs de magasins » et les « SCPI régionales » implantées en Province. Les SCPI européenne et internationale sont également de plus en plus présentes sur le marché.

Les SCPI spécialisées en santé

Les SCPI en santé se multiplient au même rythme que les besoins médicaux augmentent. Avec les opportunités du secteur médical, l'acquisition de parts de SCPI spécialisées en santé est un placement sûr. Il permet aussi bien d'investir, que de soutenir le secteur médical et les recherches de santé.

Les SCPI Duflot

Intégré dans la loi des Finances 2013, le placement en SCPI Duflot donne droit à un avantage fiscal. Le souscripteur de cette SCPI peut bénéficier d'une réduction d'impôt de 18%, applicable sur 9 ans et valable à compter de l'année de souscription.