Quelles sont les premières offres de SCPI Pinel ?

SCPI-FISCALE | 2 min. de lecture

 

La mise en place du dispositif PINEL, en remplacement du dispositif Duflot, s'accompagne d'un redémarrage des mises en chantier. Investir dans la pierre en baissant ses impôts, parait particulièrement attractif. Mais cela est-il adapté à tous et quelles sont les contraintes d'un tel investissement ? La loi Pinel aligne l'avantage fiscal des SCPI Pinel (ex-duflot) sur celui des investissements en direct. Il convient tout d'abord de rappeler les conditions d'accessibilité au dispositif Pinel et de fonctionnement des SCPI, avant d'analyser les diverses conditions de souscriptions possibles.

Le dispositif Pinel permet une réduction d'impôt en cas d'investissement dans un logement neuf ou totalement réhabilité. On peut ainsi bénéficier d'une réduction d'impôt de 12% du montant investi en cas d'engagement de location de 6 ans, 18 % en cas d'engagement sur 9 ans et 21% pour un engagement de 12 ans. En contrepartie, l'investisseur doit accepter de supporter un plafond de loyer qui dépend du lieu du logement. En effet, seules les zones en tension locative sont éligibles au dispositif. Dans le cas d'un investissement en direct, la réduction d'impôt est répartie dans le temps. Par exemple en cas d'engagement de location sur 12 ans, l'investisseur bénéficie d'une réduction d'impôt de 2% par an pendant 9 ans, puis 1% par an pendant 3 ans (soit 21% au total). Le fonctionnement en cas d'investissement en SCPI est ici différent. A noter que dans un achat de bien, il s'agit avant tout d'un achat de bien immobilier classique, on peut trouver de bonnes ou de mauvaises affaires, notamment en matière de plus value au terme.

Les sociétés civiles de participation immobilière (SCPI), permettent d'investir un montant choisi sur un parc immobilier mutualisé. Il s'agit donc d'un investissement au risque maitrisé grâce à la diversification des investissements, sans contrainte de gestion et où le fonctionnement par part permet d'investir un montant exact choisi. Il existe deux grands types de SCPI : les scpi de rendement (investient en bureaux et commerces) et les SCPI fiscales. Les SCPI Pinel sont une sorte de SCPI fiscale. Au niveau de la défiscalisation, contrairement à un investissement classique, il s'agit d'une défiscalisation "one-shoot", la réduction d'impôt, généralement 18% du montant investi, est touchée dès l'année fiscale de l'investissement. En revanche au niveau des loyers et de la liquidité des parts, on est très loin des SCPI de rendement. Coté rentabilité locative, compter entre 2 et 2.5% net de frais ; rien de comparable avec les SCPI de bureaux qui tournent en moyenne à 5 %. Au niveau de la liquidité, le marché secondaire est quasi inexistant, il vaut donc mieux attendre la dissolution de la SCPI, entre 11 et 15 ans.

2 SCPI Pinel sont aujourd'hui disponibles:

  • Urban vitalim gérée par Urban premium https://www.scpi-8.com/scpi/urban-vitalim
  • Multihabitation9 gérée par la française AM https://www.scpi-8.com/scpi/multihabitation-9
Article publié le 3 Mars 2016
SCPI Scellier - 4 semaines pour encore en profiter !
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier, bon ou mauvais élève de la SCPI ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier BBC 2012 : un bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier : Bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Malraux 2022 : encore rentable ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article