SCPI Scellier BBC 2012 : un bon plan ?

par | SCPI fiscale

En souscrivant des parts d'une SCPI Scellier BBC le but est de bénéficier des avantages fiscaux de la loi Scellier BBC. C'est à dire d'obtenir une réduction d'impôt de 13% du prix de revient des biens acquis sur 9 ans et cela au prorata du montant de vos parts.

Prenons un exemple concret

Vous devenez associé d'une SCPI Scellier BBC à hauteur de 12%. Celle-ci acquière 4 biens neufs pour un montant total de 620.000 euros.Vous disposerez donc de 1074 euros de réduction d'impôts pendant 9 ans. (12%*620000*13%/9)

En plus de cet avantage fiscal, vous bénéficiez aussi des atouts de la SCPI : un revenu versé le plus souvent trimestriellement, aucune gestion et un risque mutualisé.

Bien que l'idée soit alléchante, il faut tenir compte de certains éléments qui peuvent devenir risqués.

Premièrement, c'est un placement à long terme, les parts doivent être détenues au minimum 9 ans pour pouvoir jouir de l'avantage fiscal, et cette période peut être étendue à environ 13 ans car la société gérant la SCPI a besoin de plusieurs mois pour acheter les biens puis pour les mettre en location. De plus le marché secondaire étant relativement restreint, on ne peut récupérer son argent qu'au moment ou la société sera dissoute. Les parts de la SCPI doivent donc être conservées jusqu'à la fin de location des logements.

Deuxièmement, la liquidité est limitée : l'avantage fiscal lié au Scellier ne peut être transmis, aussi les possibilité de vente des parts sont réduites et il n'y a aucune garantie de revente.

Enfin la rentabilité n'est que de 2 à 3% et peut être distribuée que plusieurs années après la souscription.

Avis de l'oncle 8: C'est un montage qui sur le papier à l'air très bien étant donnée que la réduction d'impôt intervient l'année suivante de la signature du bulletin de souscription et non pas celle de la livraison du bien comme pour un Scellier classique.

Cependant les loyers sont plus faibles que dans un Scellier classique, ce qui diminue la rentabilité.

Ce produit est peu liquide, les parts doivent être gardées au moins 13-15 ans alors que la réduction d'impôt n'est plus effective après 9 ans.

La location des biens intervient assez tard, il faut donc réaliser une franchise totale ou partielle d'une très longue durée.

En conclusion, ce montage peut être rentable si et seulement si vous déclarez déjà un bénéfice foncier. En effet vous pourrez opter pour une franchise partielle et déduire les intérêts d'emprunt de la SCPI Scellier sur le bénéfice foncier du bien déjà possédé.

Sur le même sujet
Les risques d'investir dans une SCPI PINEL
Par -
Vers une nouvelle scpi Malraux
Par -
SCPI Grand Paris Pierre, le retour de la SCPI de déficit foncier
Par -
Je souscris