Actipierre Europe, la SCPI internationale de Ciloger projette d'augmenter son capital statutaire

par | SCPI de rendement

Actipierre Europe, la SCPI internationale de Ciloger projette d'augmenter son capital statutaire

 

Actipierre Europe, une SCPI internationale

Actipierre Europe est une SCPI à capital variable créée le 4/09/2007 par Ciloger. C'est une SCPI de rendement. L'objectif de cette SCPI est de créer un patrimoine immobilier sur toute la zone Europe. Leurs investissements sont réalisés dans des murs de commerces (centre-ville, galeries commerciales) avec des locataires de renom tels que Casino, Darty, Leclerc, Aldi, Celio, Weiss, Léon de Bruxelles... principalement en Allemagne et en France.

Les dernières acquisitions d'Actipierre Europe

Durant le dernier trimestre, trois acquisitions ont été réalisées pour un montant global de 32M€. Il s'agit d'un ensemble commercial à Sainte-Geneviève-des-Bois dans la zone de la Croix Blanche qui est considérée comme le plus grand centre commercial d'île-de-France en terme de surface. Les lots sont loués à 7 enseignes nationales différentes. Le second investissement a été réalisé à Fréjus dans une zone à forte densité commerciale avec un bail de 12 ans. Le troisième est un ensemble de 37 boutiques en pieds d'immeuble dans des centres-ville de provinces comme Montpellier, Nîmes, Clermont-Ferrand, Brest, Toulouse, Bordeaux et Lille. Le principal loueur (40%) est Foncia.

La politique de la SCPI est de limiter la collecte de manière très mesurée en fonction des opportunités du marché. Les porteurs de parts sont pour moitié des personnes morales dans cette SCPI.

Vers une augmentation du capital statutaire d'Actipierre Europe

Le rendement affiché est de 4,16%. Le prix des parts a augmenté de 2,17%. Le taux d'occupation financier est s'élève à 99,84 sur l'année 2012.

Une consultation des associés d'Actipierre Europe va être effectuée afin de valider une augmentation de capital. En effet, la SCPI du groupe CILOGER qui est à capital variable va augmenter son capital social statutaire à 180 millions d'euros (il est actuellement de 130 millions d'euros). La SCPI a en effet connu une collecte très importante l'année dernière en passant de 463 335 parts collecté à 767 269. Le nombre d'associés dans la SCPI a, lui, tout simplement doublé ce qui explique l'augmentation du capital social statutaire qui devenait inéluctable. Sans cette modificationndes statuts, il deviendrait impossible de continuer à collecter et donc de diversifier son patrimoine pour cette SCPI.

Sur le même sujet
Les meilleures SCPI européennes
Par -
Investir dans la SCPI Avenir Rivoli Patrimoine ou investir dans une SCPI bon père de famille
Par -
Lancement Corum Convictions
Par -