Présentation de la SCPI Allianz Pierre géré par IMMOVALOR

par | SCPI de rendement

Présentation de la SCPI Allianz Pierre géré par IMMOVALOR

 

Allianz Pierre est une SCPI classique diversifiée à capital variable, qui a vu le jour en 1983. C'est en 2011 que sa société de gestion, Immovalor, décide de la faire fusionner avec deux autres de ses SCPI : AGF Pierre et Distripierre et de les absorber.

Immovalor, un gestionnaire expérimenté

Immovalor est un gestionnaire du groupe Allianz, leader dans le secteur de la finance et de l'assurance au niveau mondial. La société de gestion Immovalor est orientée vers la gestion des SCPI depuis 1983. Elle est aussi une société de gestion de portefeuille depuis 2007, et gère depuis des SCPI ainsi que des OPCI. Actuellement, Immovalor gère plus de 2 milliards d'euros d'actifs depuis ses 9 SCPI et 3 OPCI.

SCPI Allianz Pierre: fiable et sérieuse

Allianz Pierre est une SCPI dont le parc immobilier est constitué principalement de bureaux (79%) et de commerces (10%). Ses acquisitions se situent surtout dans des lieux dynamiques, en particulier à Paris (38%) et en Région parisienne (43%).

Afin de limiter au maximum les risques locatifs, Allianz Pierre concrétise des acquisitions de taille moyenne, et sélectionne des locataires de secteurs diversifiés. Aujourd'hui, cette SCPI compte 439 locataires et 142 immeubles dans son parc immobilier.

Aussi, afin d'éviter les loyers impayés et les vacances locatives, la société signe avec ses locataires des baux commerciaux fermes et de long terme.

De belles performances

Le fait que le taux d'occupation de son parc immobilier soit de 94,38% prouve que cette SCPI est une société sérieuse, qui gère ses acquisitions de manière optimale. Allianz Pierre fait actuellement partie des dix meilleures SCPI classiques diversifiées. En effet, avec un prix de part à 320 €, Allianz Pierre a versé à ses actionnaires 15,39€ de dividende par part, soit un rendement de 5,10% en 2011. De plus, elle possède des réserves financières solides, comme l'indique son Report à Nouveau (RAN) de 28,27%.

Ses objectifs pour les prochaines années

Avec une capitalisation actuelle de 615 millions d'euros, Allianz Pierre a défini pour objectif  d'atteindre une capitalisation d'un milliard d'euros à terme.

Afin de se rapprocher de son objectif, la SCPI a réalisé récemment deux nouvelles acquisitions. Ces acquisitions sont deux immeubles de bureaux à Mérignac (33), pour 4,63 millions d'euros au total, actes en mains. Cette acquisition s'est réalisée à la fin du mois de novembre, et les bâtiments seront livrés en avril 2013. La société a réalisé une pré-commercialisation à 100%, avec des baux fermes d'une durée de 6 ans.

Allianz Pierre est une SCPI de confiance, qui porte une grande attention à la qualité de son activité, tant dans la localisation de ses acquisitions, que dans la sélection de ses locataires. C'est une SCPI qui tend à se développer et à gagner de plus en plus de parts sur le marché des SCPI.

L'auteur de l'article
Paul HAREL

Paul est issu d'une famille de financiers. De mère experte comptable et de père directeur financier, il se passionne de la gestion privée très tôt et démarre ses études à la Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il part un an à Boston, pour étudier à la prestigieuse Boston University. Dès qu'il revient, il enchaine les expériences professionnelles dans le secteurs de la gestion d'actifs et de la gestion de portefeuille (en family-office et en cabinet de gestion de patrimoine). Il obtient un Master II en Gestion de Patrimoines à PSB, à la suite de deux années d'alternance au sein du cabinet Euodia Finance. 

Sur le même sujet
Les meilleurs rendements des SCPI en 2018
Par -
La SCPI Vendôme Régions poursuit ses investissements en province
Par -
La SCPI Edissimmo
Par -
Je souscris