Corum Convictions : première SCPI à faire bénéficier ses Associés du versement mensuel des dividendes en 2016

par | SCPI fiscale

Corum Convictions : première SCPI à faire bénéficier ses Associés du versement mensuel des dividendes en 2016

 

Opportunisme et diversification

Selon son Président, Frédéric PUZIN, la SCPI Corum convictions "adopte une stratégie d'investissement opportuniste et investit en fonction des cycles du marché, en France et en zone Euro."

Créée en 2012 par le groupe CORUM AM, et à la tête de 475 M€ d'actifs sous gestion au 30 Novembre 2015, cette SCPI (société civile de placement immobilier),  n'a cessé d'investir depuis sa création, dans des secteurs très variés comme les hôtels, les entrepôts logistiques, les immeubles de bureaux et de commerces, ce qui explique en partie son excellent taux de rendement (6,31% en 2014, meilleur taux de l'année pour une SCPI).

De plus, son taux d'occupation physique en 2015 (99,3%), ainsi que sa revalorisation annuelle de 1,5% au 1er juin 2015, font de cette jeune SCPI, un investissement très séduisant.

Remboursement de crédit et loyer, même timing

Dorénavant, tout nouvel investisseur en part de SCPI Corum Convictions (1 045€ la part), se verra verser ses dividendes (l'équivalent du loyer pour un investissement immobilier locatif traditionnel) chaque mois. Ce qui permet aux investisseurs ayant financé leur achat par un crédit bancaire, de profiter de ce fait, de l'effet levier, de placer leur dividendes sur le remboursement bancaire, et aux retraités ayant opté pour cet investissement, de toucher un complément de revenu en même temps que leur retraite.

Délai de jouissance allongé

Là aussi, Corum Conviction sort du cadre, puisque historiquement, depuis la création des SCPI dans les années 70, les loyers sont versés trimestriellement. Mais attention au délai de jouissance, qui passe de 3 à 6 mois pour tout achat de parts Corum Convictions, à compter du 1er Janvier 2016... Ce qui signifie concrètement qu'un investissement au 1er Février 2016, aurait généré par le passé, un premier loyer, le 1er jour du 3ème mois, suivant la date d'investissement, soit en Mai 2016, alors que désormais il vous faudra attendre août 2016 pour collecter vos premiers dividendes.

Plus que jamais, l'investissement en parts de SCPI reste néanmoins, un excellent investissement, qu'il faudra garder au minimum huit ans (selon CORUM AM), si l'on veut optimiser son placement.

L'auteur de l'article
Paul HAREL

Paul est issu d'une famille de financiers. De mère experte comptable et de père directeur financier, il se passionne de la gestion privée très tôt et démarre ses études à la Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il part un an à Boston, pour étudier à la prestigieuse Boston University. Dès qu'il revient, il enchaine les expériences professionnelles dans le secteurs de la gestion d'actifs et de la gestion de portefeuille (en family-office et en cabinet de gestion de patrimoine). Il obtient un Master II en Gestion de Patrimoines à PSB, à la suite de deux années d'alternance au sein du cabinet Euodia Finance. 

Sur le même sujet
Les meilleurs rendements des SCPI en 2018
Par -
La SCPI Vendôme Régions poursuit ses investissements en province
Par -
La SCPI Edissimmo
Par -
Je souscris