Corum XL : La première SCPI monde

par | SCPI de rendement

Corum XL : La première SCPI monde

 

Depuis avril 2017, le marché des SCPI vient d’accueillir la dernière en date : Corum XL. En effet, cinq ans après la création de Corum - qui a su mettre en avant une stratégie opportuniste en utilisant les cycles immobiliers plutôt que de les subir et en ayant une forte diversification - lance Corum  XL. 

 

Corum XL : Une SCPI « monde »

 

L’investissement Corum XL, est complémentaire à celui de Corum convictions, dans la mesure où son objectif est de viser une plus value immobilière plus conséquente de son patrimoine immobilier grâce à la combinaison des cycles immobiliers et du cours des devises.

Les caractéristiques de Corum XL sont les suivantes : 

  •          Un produit d’épargne ayant un objectif revalorisation sur le long terme et un objectif de taux de distribution de 5,5%  
  •           Une stratégie combinant les cycles immobiliers et le cours des devises.
  •           Accès à une diversification géographique européenne puis internationale; l’investissement hors zone euro pourra intervenir à partir d’une capitalisation de 30 millions d’euros.

 

Corum XL : Quelle stratégie d’investissement ?

 

Corum XL représente une stratégie d’investissement combinant les marchés immobiliers et les opportunités qu’offrent les cours des devises tout en ayant diversification géographique. L’objectif de Corum XL est de proposer une solution d’épargne privilégiant la valorisation du patrimoine à long terme en profitant des cycles immobiliers et des devises.

 

Corum XL : Point sur la fiscalité

 

Par le jeu des conventions fiscales, Corum XL a pour ambition d’attirer des investisseurs ayant une pression fiscale importante. A l’instar de Corum convictions, la suppression des prélèvements sociaux (passage à 17,2% à compter de 2018) sera de vigueur. Cela va sans dire que Corum XL n’investira pas dans des pays où il n’y a pas le principe de l’élimination des doubles impositions et/ou des pays où il y a un vide juridique quant à l’imposition des biens immobiliers.

L’intérêt n'est bien évidemment pas le matraquage fiscal - déjà assez important en France - mais justement d’adoucir la fiscalité des revenus fonciers. 

 

Corum XL : Les risques

 

Chaque pays a un cycle immobilier différent du nôtre (comme beaucoup de pays de l’Union Européenne) l’idée étant d’investir lorsque le cycle immobilier est bas pour dégager une plus value immobilière à moyen terme. C’est justement ce qu’a fait Corum convictions pour l’achat d’un bien en Espagne.

Concernant le taux de change, Corum XL mandatera des Brokers pour tourner le risque de change en avantage. L’objectif est d’investir dans des pays où la monnaie se déprécie sur une courte durée (la dépréciation du livre sterling et la chute du prix de l’immobilier en Grande-Bretagne pourrait être une possibilité par exemple pour Corum XL).

Corum XL n’investira pas dans des pays ayant une instabilité politique et une fluctuation trop importante de sa monnaie (comme les pays d’Amérique du Sud).

A contrario de Corum convictions, Corum XL ne sera pas simplement une SCPI de rendement. Son but sera de générer une plus value annuelle moyenne de 5% sur la valorisation du prix de la parts - en moyenne 1,5% chez convictions - et un rendement annuel de 5,5% par an. Corum XL est donc une SCPI de plus value et de rendement tandis que Corum convictions est une SCPI essentiellement de rendement.

Considérez Corum convictions comme votre nouveau fonds € et Corum XL comme une poche un peu plus dynamique. 

Les statuts de Corum XL lui donne la possibilité d’investir en France et à l’échelle internationale - Ce qui n’est pas le cas chez Corum convictions -.

Le but des investisseurs avisés sera d’injecter un ticket dès maintenant pour profiter de la montée en puissance de cette nouvelle SCPI. 

Sur le même sujet
Classement des SCPI en capital variable implantées sur Paris
Par -
La scpi immo placement va réouvrir son capital
Par -
CILOGER : La scpi ActiPierre Europe augmente également son prix de part
Par -