Dissolution de la SCPI UFFI Performances Energétiques

SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture

 

Les associés de la Société Civile de Placement Immobiliers UFFI PERFORMANCES ENERGETIQUES ont reçu récemment un courrier d'UFFI REAM leur indiquant que la société créée en novembre 2011 n'a pu atteindre la taille de collecte suffisante à un développement de celle-ci dans de bonnes conditions.

La réglementation des SCPI

Il est en effet crucial qu'une SCPI atteigne de manière rapide une taille assez importante  dans l'optique de faire bénéficier aux associés une mutualisation du risque locatif. Et ne pas être en mesure de constituer un portefeuille de biens diversifiés dans un délai peu important nuit grandement au rendement mais également au risque de la société…

C'est pourquoi lorsque les institutionnels qui devaient intervenir au début de la création de la SCPI n'ont pas réalisé les souscriptions espérées, la situation est devenue difficile pour UFFI Performances Energétiques.

Comme l'indique la réglementation des SCPI via l'article L 214-54 du Code Monétaire et Financier : « à concurrence de 15% au moins, le capital maximum des sociétés civiles de placement immobilier, tel qu'il est fixé par leurs statuts, doit être souscrit par le public dans un délai d'une année après la date d'ouverture de la souscription. S'il n'est pas satisfait à cette obligation, la société est dissoute et les associés sont remboursés du montant de leur souscription ».

Dissolution de la SCPI

C'est pourquoi le 22 novembre 2012, un an après sa création, la SCPI n'ayant pu collecter les 15% nécessaires, la société a été dissoute et la totalité de la souscription a été remboursée, en accord avec le choix de protection de l'épargne publique du législateur.

Cela prouve que même une société de gestion très importante comme UFFI REAM qui possède environ 1,5 milliards d'euros d'actifs sous gestion et 16 SCPI, n'est pas à l'abri d'une erreur quand elle crée une nouvelle Société Civile de Placement Immobilier axée sur un profil de biens spécifiques sur lesquels elle ne possède pas toujours l'expertise nécessaire.

Ainsi, ayant certainement voulu recréer le succès de PFO2, elle n'a malheureusement pas été capable d'attirer assez de personnes ayant une confiance suffisante pour acquérir des parts dans cette nouvelle société.

UFFI REAM toujours sur le marché

Cependant, UFFI REAM propose d'autres possibilités de placements intéressants, comme CIFOCOMA 3 une SCPI de murs de magasins avec un rendement qui était en 2011 de 5,65%  et dont le taux d'occupation était de 96,18%. Avec une capitalisation s'élevant à plus de 270 millions d'euros au 30 septembre 2012, elle offre une mutualisation du risque intéressante sur des murs de magasins répartis entre la province, la région parisienne et Paris même.

On peut aussi citer FICOMA comme alternative intéressante qui distribue une rente de 5,16% et dispose d'une capitalisation solide (178 millions d'euros).

Article publié le 11 Décembre 2012
Notapierre : SCPI du moment ?
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Une nouvelle SCPI BBC chez UFFI !!
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Immorente/Efimmo : Bilan 2011 et Perspectives 2012
SCPI RENDEMENT | 3 min. de lecture Lire l'article
Mais que se passe-t-il chez Ciloger ??
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article
Ciloger semble avoir trouvé sa cavalière !!
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article