En 2012, privilégions les SCPI de rendement

par | Actualité

En 2012, privilégions les SCPI de rendement


Vous voulez investir mais le contexte peu lisible de ce début d'année 2012, entre  une croissance économique atone et une campagne présidentielle à l'issue incertaine, vous fait douter et encourage à l'attentisme. Mais pourquoi attendre quand il existe une solution simple, peu risquée, et qui verse des rendements attractifs très rapidement ? Il ne s'agit pas d'un placement miracle mais simplement d'un investissement dans un produit qui défie la crise ces dernières années : la SCPI de rendement.

De fait, la SCPI de rendement renforce le statut de «valeur refuge» de la pierre en ayant maintenu une rentabilité attractive, à 5,2% en moyenne en 2011. Alors certes, cette moyenne est légèrement en baisse  par rapport aux années précédentes, mais reste plus qu'intéressante dans ce contexte  économique difficile.

Les SCPI de rendements sont des sociétés qui investissent dans l'immobilier d'entreprises, autrement plus rentable et moins volatile que l'immobilier d'habitation. Le marché immobilier d'entreprises, qui est traditionnellement la chasse gardée des professionnels ou des investisseurs fortunés, devient grâce à ce  véhicule qu'est la SCPI de rendement, accessible au particulier pour un ticket d'entrée ne dépassant pas quelques milliers d'euros.

Dès lors, toute personne souhaitant investir en immobilier ou simplement épargner au mieux peut bénéficier des nombreux attraits de la SCPI de rendement tels qu'une gestion 100% déléguée à des professionnels, une régularité dans la perception des loyers du fait de la mutualisation du risque locatif, une flexibilité et une liquidité de l'investissement unique en immobilier...

Les SCPI de rendement existent depuis près d'un demi-siècle et ont su traverser les différentes crises économiques, financières ou immobilières jusqu'à aujourd'hui en maintenant toujours des rendements attractifs quand d'autres placements voient leur rendement s'effriter (fonds euros des assurance-vie, immobilier d'habitation, Bourse). Leurs nombreux atouts attirent de plus en plus d'investisseurs, en témoigne le niveau de collecte record atteint en 2011 sur le marché des SCPI et qui devrait définitivement franchir le seuil des 25 milliards d'euros en 2012. Les SCPI de rendement ont donc un bel avenir devant elles.

Pour résumer, si vous souhaitez investir dans un placement au potentiel avéré, peu risqué et sans contrainte, privilégiez les SCPI de rendement  en 2012, avec l'aide du site www.scpi-8.com.

 

Julien Vrignaud

 

L'auteur de l'article
Paul HAREL

Paul est issu d'une famille de financiers. De mère experte comptable et de père directeur financier, il se passionne de la gestion privée très tôt et démarre ses études à la Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il part un an à Boston, pour étudier à la prestigieuse Boston University. Dès qu'il revient, il enchaine les expériences professionnelles dans le secteurs de la gestion d'actifs et de la gestion de portefeuille (en family-office et en cabinet de gestion de patrimoine). Il obtient un Master II en Gestion de Patrimoines à PSB, à la suite de deux années d'alternance au sein du cabinet Euodia Finance. 

Sur le même sujet
Quelle est la stratégie d’investissement de la SCPI Corum XL ?
Par -
Primovie, la SCPI à fort rendement qui investit dans les crèches
Par -
Pierval Santé : quand la SCPI joue la carte de la Santé
Par -
Je souscris