Focus sur une SCPI Européenne : Corum Convictions

par | SCPI de rendement

L'immobilier est un pilier de toute stratégie patrimoniale. Il apporte à la fois une rentabilité immédiate par les loyers et à long terme par la plus value. Avec les politiques monétaires accommodantes des banques centrales et sa conséquence sur la baisse des taux, la pierre est devenu le seul moyen d'obtenir une rentabilité avec une prise de risque modérée.

Une stratégie européenne

La pierre à toujours été un placement apprécié des français, ce qui explique en bonne partie le prix élevé des biens immobiliers notamment dans le secteur résidentiel. Ainsi, la hausse des biens dans l'immobilier résidentiel a fait fortement chuter les rendements locatifs de l'immobilier résidentiel en France. Ceux-ci peuvent maintenant être considérés comme faibles , notamment dans les grandes villes. Même s'ils sont beaucoup moins touchés par cette tendance, les rendements de l'immobilier professionnel en France sont légèrement inférieurs à ceux des autres pays européens. 

C'est de là que vient l'idée de la constitution de Corum convictions: avoir une stratégie opportuniste qui recherche les meilleurs rendements où qu'isl soient sans univers de placement strict (ce qui l'oppose aux SCPI traditionnelles spécialisées sur une zone géographique et une typologie de bien).

Une SCPI qui cherche à se différencier et à profiter des cycles de marché

Dès sa création en 2012 Corum Convictions vise à l'acquisition de biens dans toute la zone euro. En effet, en l'absence de risque de change, le but est d'optimiser les différents cycles de marché des différents pays. En 2012, outre de belles opérations en France pour lancer la SCPI, Corum s'est concentrée sur l'Espagne et le Portugal où la crise avait fortement fait chuter les prix de l'immobilier permettant de très bonnes affaires. Ainsi la revente en avril dernier d'un immeuble acheté en 2012 en Espagne a permis de dégager une plus value de 23 %.

Depuis Corum s'est réorientée vers l'Europe du nord, via notamment l'Allemagne et les Pays-Bas où Corum a ouvert une succursale pour dynamiser son parc immobilier dans ce pays. En effet, contrairement à certains concurrents, Corum gére en direct l'ensemble de ses biens. Ceci est rendu possible par le mécanisme de l'immobilier professionnel où les locataires sont quasi exclusivement de grande entreprises solides qui signent un bail de long terme. La durée moyenne des baux de Corum est ainsi de 9 ans, ce qui assure la pérennité du rendement locatif.

L'auteur de l'article
Paul HAREL

*

Sur le même sujet
Les atouts de la société de gestion Perial et ses SCPI
Par -
SCPI de rendement proche de 5%
Par -
Interview du PDG de Corum AM - Frédéric Puzin
Par -