Les meilleures SCPI de rendement 2012

par | Actualité

L'année 2012 est une année charnière à plusieurs titres, élection, crise financière, crise de la dette… Le marché en pleine expansion des SCPI ne déroge pas à cet état de fait. Suite à une année 2011 où la collecte a atteint un record de plus de 3 milliards d'euros, que se passe-t-il en 2012 ? Les meilleures SCPI des années passées conserveront elles leur statut ?

Avec ce niveau de collecte, le marché des SCPI attire de nouveaux opérateurs. Les banques ont augmenté leur présence sur le marché avec la création de nouvelles SCPI avec par exemple la SCPI Gemmeo Commerce créée par Amundi filiale du Crédit Agricole. De plus, de nombreuses banques ont pris différentes directives afin de favoriser leur produit maison. Par exemple, en cas de demande de financement pour l'acquisition de parts de SCPI, certains établissements bancaires imposent un nantissement supplémentaire à hauteur de 100% du prêt consenti pour financer des SCPI hors groupe par contre pas besoin de nantissement pour l'achat de SCPI de la banque… Au final, en 2012, les banques vont chercher à se repositionner sur le marché des SCPI de rendement.

Ces changements vont il donc chambouler le classement des meilleures SCPI de rendement ? Sur du court terme, nous ne pensons pas que le classement va évoluer. En effet, les meilleures SCPI de rendement sont gérées en général par des sociétés de gestion qui sont des purs players ayant une longue ancienneté sur le marché. Ces sociétés ont mis en place des règles permettant de limiter la collecte au sein de leur SCPI afin de préserver la qualité de gestion. Par contre, une évolution intéressante devrait apparaître en 2012 avec la naissance d'une nouvelle génération de SCPI de rendement avec en chef de file la SCPI Corum Conviction. En effet, jusque là, les SCPI de rendement avait des contraintes assez fortes dans leur statut définissant le type d'investissement éligible. Corum Conviction déroge à cette règle avec des statuts beaucoup plus étendus et ayant pour seul objectif de maximiser le rendement. Il est donc possible dans le cadre de cette SCPI de rendement de retrouver des investissements divers et variés tels que des parkings, des résidences médicalisées, du bureau, du commerce, en France, à l'étranger, des locaux mixtes…

Pour conclure, pas de changement majeur en 2012, les meilleurs SCPI de rendement 2012 seront les mêmes qu'en 2011, par contre il convient d'analyser dans le détail la nouvelle génération de SCPI qui devrait rencontrer un vif succès dans les années à venir.

L'auteur de l'article
Paul HAREL

*

Sur le même sujet
Les atouts de la société de gestion Perial et ses SCPI
Par -
SCPI de rendement proche de 5%
Par -
Interview du PDG de Corum AM - Frédéric Puzin
Par -