Notre sélection de SCPI

SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture

Notre sélection de SCPI : l'investissement SCPI continue à plaire aux investisseurs, aux vues des plus de 3 milliards d'euros de collectés en 2014. Un placement qui séduit, de par ces rendements intéressants, stables et une diversification maximum. Mais dans ce marché, comment choisir parmi les quelques 162 SCPI ?

La SCPI permet donc de se détacher de toute la partie gestion. Une absence de relation avec le locataire qui plait et devrait plaire à bon nombre d'investisseurs, car la gestion s'avère être une perte de temps très importante. À cela, on peut rajouter qu'il n'y a aucune charge de travaux, puisque c'est la SCPI qui va s'occuper des immeubles.

La première sélection que nous pouvons faire est le choix en SCPI fixe ou SCPI à capital variable. La différence entre ces deux typologies se fait à l'achat et à la revente. L'achat de SCPI à capital fixe se fait sur le marché de gré à gré, c'est-à-dire que le prix d'entrée et de sortie se fait entre l'acheteur et l'acquéreur, par négociation. Alors que pour les SCPI à capital variable, le prix se base sur le prix de part, fixé par la société de gestion. Dans un premier temps, nous recommandons donc de réaliser un investissement sur les SCPI à capital variable, pour plus de sécurité.

Les SCPI de rendement plaisent, par la régularité de leurs loyers et leur rendement moyen supérieur à 5%. Mais est-ce que c'est pareil, pour toutes les SCPI? Dans la sélection de SCPI, il faut être attentif à la régularité des performances des SCPI. Donc, l'historique de chacune, a une importance particulière. De plus, une SCPI avec une forte capitalisation aura plus de chance de maintenir les performances dans le futur.

D'autres critères sont importants à prendre en compte, comme le taux d'occupation financier qui représente le taux de vacances du parc immobilier. Une SCPI doit avoir un taux d'occupation aux alentours de 92 %, ce qui signifie qu'elle n'a pas de mal à louer ces immeubles et qu'elle anticipe l'avenir avec une vacance programmée. Attention, pour une SCPI jeune il est normal que le taux d'occupation soit supérieur. Il devra donc être surveillé dans le temps.

Pour un investissement long terme, les reports à nouveau et provision pour gros travaux, seront à analyser. Suivant l'ancienneté et la capitalisation de la SCPI, ses données doivent être en corrélation et permettent d'apprécier la solidité de la SCPI.

Grâce à la flexibilité de la SCPI, votre investissement peut être diversifié entre les différentes typologies de SCPI (commerce, bureaux, diversifier...), pour avoir un investissement parfaitement diversifié. Une allocation alliant des SCPI dynamiques comme Corum convictions, PFO2 ou d'autres avec des SCPI défensives, comme Rivoli Avenir Patrimoine et Épargne Foncière, qui peut s'avérer être une bonne stratégie.

Article publié le 1 Juillet 2015
Notapierre : SCPI du moment ?
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Une nouvelle SCPI BBC chez UFFI !!
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Immorente/Efimmo : Bilan 2011 et Perspectives 2012
SCPI RENDEMENT | 3 min. de lecture Lire l'article
Mais que se passe-t-il chez Ciloger ??
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article
Ciloger semble avoir trouvé sa cavalière !!
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article