La nouvelle SCPI de Alderan : la SCPI Activimmo

par

La nouvelle SCPI de Alderan : la SCPI Activimmo

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI est une société civile de placement immobilier, elle a pour objectif de faire l’acquisition de biens immobiliers à des fins locatifs, principalement des bureaux et des commerces, des locaux d'activités, entrepôts ou des résidences ou encore des hôtels. Ces biens sont financés en grande majorité par de la collecte de fonds provenant de particuliers à la recherche d’un rendement fixe, et intéressant provenant du secteur de l'immobilier, en toute franchise de gestion locative et d’entretien des biens, qui est totalement pris en charge par une société de gestion.

Au-delà de la collecte, et de l’acquisition de nouveaux biens immobiliers, les autres avantages de l'investissement en SCPI est sa capacité à gérer, et d’animer son parc immobilier qu’elle détient, afin de pérenniser la distribution des dividendes aux associés.

La SCPI se réserve la possibilité, si une opportunité se présente et que les conditions des marchés de l’investissement immobilier sont raisonnablement favorables, de céder un ou plusieurs actifs afin de dégager des plus-values, réduire ou solder des emprunts et réaliser de nouveaux investissements.

Typologie d’investisseur : La Société Civile de Placement Immobilier est à destination des personnes ayant une certaine culture et appétence des marchés immobiliers, et souhaitant réaliser un investissement à caractère patrimonial, dans le cadre d’une détention à long terme d’une durée minimale de huit ans, et avec un objectif de pouvoir percevoir des revenus complémentaires potentiels. Nous rappelons que ce type d’investissement en SCPI ne présente pas de garantie en capital.

Caractéristiques de la SCPI

Activimmo est une Société Civile de Placement Immobilier à capital variable créée le 24 Juin 2019, qui investit au minimum à 70% en locaux d’activités, entrepôts, et logistique urbaine, le taux de 100% étant privilégié, et à 30% maximum en bureaux et commerces.

Objectifs de la SCPI Activimmo d'Alderan : La SCPI a pour objectif de se constituer un patrimoine immobilier tertiaire locatif, principalement des locaux d’activités, d’entrepôts, de messagerie, de logistique, et accessoirement, des bureaux ou des commerces ne dépassant pas trente pour cent (30%). De manière générale, les investissements porteront sur des immeubles générant des revenus fonciers immédiats ou potentiels, et compatibles avec l’objectif de gestion. Ces immeubles seront loués à des PME, PMI, ETI ou encore des filiales de grands groupes. En fonction de l’environnement du marché de l’immobilier tertiaire, des opportunités, et de la conjoncture, la Société Civile de Placement Immobilier Activimmo pourra procéder à des acquisitions en VEFA ou Vente en Etat Futur d’Achèvement, en promotion, en vente à terme ou à toute acquisition permettant une valorisation de l’actif à moyen terme, le tout sans remettre en cause l’objectif de rendement communiqué. Le prix actuel de souscription est de 610 euros par part, frais inclus, et un minimum de souscription de 10 parts. La valeur de retrait actuelle de la part est de 545,34 euros, elle concerne le prix de souscription diminué de la commission de souscription HT. Son délai de jouissance est fixé à partir du 1erjour du 4èmemois suivant le mois de la souscription et du paiement effectif. Les frais de souscription sont de 10,6% HT (12% TTC) maximum des loyers encaissés HT et des produits financiers nets encaissés.

Quels sont les avantages de la SCPI d’Alderan ?

Objectif de rendement : L’objectif de rendement annuel net de frais de gestion (TDVM :  Taux de Distribution sur Valeur de Marché), communiqué par la Société Civile de Placement Immobilier est de 6%.

Délai de jouissance : Le délai de jouissance ou de carence est de 3 mois, ce qui signifie que l’investisseur commence à jouir des dividendes de son investissement à partir du 1erjour du 4èmemois suivant la souscription et de son règlement effectif.

Politique d’investissement : Alderan par le biais de sa Société Civile de Placement Immobilier ActivImmo, permet de manière inédite aux potentiels associés d’investir dans un portefeuille immobilier dédié aux locaux d’activités économiques péri-urbaines à plus de 70% bien que le taux de 100% étant privilégié, (Locaux d’activités, entrepôts, locaux de logistique urbaine) et de 30% maximum en Bureaux ou commerce à destination des PME, PMI, ETI française jusqu’aux filiales des grands groupes.

Simuler un investissement en SCPI maintenant!
Quel montant seriez-vous prêt à investir ?

Quels sont les principaux risques ?

  • Risque de perte en capital : 

Le capital que vous investissez dans le fonds n’est ni garanti, ni protégé. Il subsiste donc un risque de perte en capital. Votre responsabilité en tant qu’investisseur est ainsi limité au montant total de l’investissement.

  • Risque lié à la gestion discrétionnaire :

Risque résultant de la mauvaise gestion et des choix d’investissements moins performants de la société, mais également de son traitement fiscal de la SCPI, selon sa situation patrimoniale et fiscale de l’investissement.

  • Risque de liquidité :

En cas de demande de rachat, la SCPI procède au rachat de vos parts dès lors qu’une contrepartie acheteuse se manifeste. Le rachat s'effectuerait donc au prix de retrait du jour de la vente. En cas d’absence de contrepartie acheteuse, l'investisseur ne pourra céder ses parts ou pourrait éventuellement devoir accepter un prix inférieur au prix de retrait.

  • Risque de change :

Il existe un risque de change lié à un ou plusieurs investissements qui aurait lieu dans un Etat dont la devise ne serait pas l’euro, et qui pourra impacter le rendement de l’investissement.

  • Risque de crédit :

Il peut y avoir un risque de taux d’intérêts des financements lié aux investissements et aux acquisitions immobilières, et qui peut avoir un impact sur la rendement de l’investissement.

Que se passe-t-il si Alderan n’est pas en mesure d’effectuer les versements ?

Alderan est une société de gestion de portefeuille agréée et suivie par l’AMF ou l’Autorité des Marchés Financiers et doit à ce titre respecter certaines règles organisationnelles, et sur son fonctionnement, notamment dans le traitement de ses actifs et de ses fonds propres.

En effet, les fonds investis par l’associé, ou l’investisseur ainsi que les revenus de la SCPI sont versés sur un ou plusieurs comptes bancaires ouverts au nom de cette même SCPI.

Par conséquent, le défaut d’Alderan n’aurait pas d’impact sur les actifs de ladite Société Civile de Placement Immobilier.

Quel est l’horizon de placement ?

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier a été créé dans la perspective d’une détention dite "long terme" en raison de la nature de ses actifs sous-jacents. S’agissant d’actifs immobiliers, il est fortement recommandé de détenir et conserver vos parts pendant une durée minimum de huit ans. Au risque de voir son investissement impacté par les frais associés par un retrait anticipé de celui-ci.

L'auteur de l'article
Jean-Luc PRIEZ

.

Sur le même sujet
Le Top des SCPI les plus rentables sur le marché
Par -
Investir dans la SCPI Avenir Rivoli Patrimoine ou investir dans une SCPI bon père de famille
Par -
Fêtons l'arrivée de Gemmeo Commerce !
Par -
Je souscris