Perial a 50 ans !

par | SCPI fiscale

Perial a 50 ans !

Savez-vous que cette année, les SCPI fêtent leurs 50 ans d’existence ? En effet, c’est en 1966 que le groupe Perrin, alors spécialisé dans la vente de gants et de chapeaux se reconvertit, en créant les SCPI participation foncière 1 (PF1) et participation foncière 2 (PF2). Ces créations sont donc antérieures à la loi n°70-1300 du 31.12.1970, qui donne officiellement naissance aux SCPI. Depuis, les SCPI ont bien grandi et Perial aussi.

PF1 et PF2 ont fusionné le 23/05/2012. Cette SCPI (PF1) pèse aujourd’hui près de 500 millions d’euros. Ceci fait d’elle une des plus grosses SCPI du marché ; bien qu’elle soit loin d’Immorente et de ses plus de 2 milliards de capitalisation. En effet, contrairement à la stratégie de Sofidy pour Immorente, Perial a jusqu’à maintenant, fait le choix de ne pas ouvrir le capital PF1. A l’instar des autres SCPI de Perial, elle est essentiellement constituée de Bureau, pour plus de 85% de son parc immobilier. En revanche PF1 est traditionnellement plus concentrée en Ile-de-France.

En effet, Perial ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, en 1998 est créée la SCPI participation foncière opportunité (PFO). Cette SCPI dispose d’un patrimoine de très grande qualité acquis dans ses années de lancement. Après une période passée en capital fixe, Perial vient de décider de la réouvrir. Si sa capitalisation de 288 millions est la plus faible des 3 SCPI de Perial, il est fort à parier qu’au vue de la dynamique actuelle du marché des SCPI, cela évolue rapidement grâce à sa réouverture. PF0 sera donc la SCPI de Perial à suivre, dans les prochaines années.

En effet, la plus grosse SCPI de Perial est également la plus jeune. Créée en 2009, participation foncière opportunité 2 est la seule à dépasser le milliard de capitalisation. Orientée sur le développement durable et les bâtiments basse consommation, sa stratégie adaptée aux nouvelles évolutions technologiques a fortement attiré les investisseurs. Arrivée aujourd’hui à plus d’1,2 milliards de capitalisation, Perial a fait le choix stratégique d’augmenter son prix de parts de 3,8% en octobre dernier, suite à cette décision, la rentabilité locative sera inférieure pour les nouveaux investisseurs. Ce choix s’inscrit dans la volonté, plus globale, de mettre en avant PFO.

Avec ses 50 ans d’expérience, Perial a encore de beaux jours devant elle. Cette société reste la référence, pour s’exposer à la SCPI de bureau.

 

L'auteur de l'article
Paul HAREL

Paul est issu d'une famille de financiers. De mère experte comptable et de père directeur financier, il se passionne de la gestion privée très tôt et démarre ses études à la Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il part un an à Boston, pour étudier à la prestigieuse Boston University. Dès qu'il revient, il enchaine les expériences professionnelles dans le secteurs de la gestion d'actifs et de la gestion de portefeuille (en family-office et en cabinet de gestion de patrimoine). Il obtient un Master II en Gestion de Patrimoines à PSB, à la suite de deux années d'alternance au sein du cabinet Euodia Finance. 

Sur le même sujet
Les meilleurs rendements des SCPI en 2018
Par -
La SCPI Vendôme Régions poursuit ses investissements en province
Par -
La SCPI Edissimmo
Par -
Je souscris