Pourquoi la société Corum a-t-elle revalorisé le prix de part de sa SCPI Corum XL ?

par

Après une première revalorisation de 2,16% en Avril 2018, la dernière-née du groupe Corum, Corum XL a une nouvelle fois été revalorisé de 3,17%. Depuis la création de la SCPI en 2017, le prix de part a augmenté de 5,4% passant de 185 euros à 195 euros.

 

Quelle est la stratégie de la dernière-née du groupe Corum ?

Corum XL est la première société civile de placement immobilier (SCPI) à investir en dehors de l'Union Européenne avec une acquisition au Canada. C’est également la première à être exposée au risque de devise. Elle se distingue des SCPI du marché de par ses objectifs qui sont :

  • Un objectif de revalorisation du prix de part sur le long terme,
  • Mettre en place une stratégie combinant les cycles immobiliers et le cours des devises.

Pour résumer, Corum XL a pour stratégie d’investir sur des zones à forts potentiels. Stratégie payante puisqu’elle affiche un rendement de 5,84% en 2021 ! Son ambition consiste à préserver un prix de part au plus proche de la valeur réelle de son patrimoine. Ceci afin de respecter une certaine équité entre les épargnants historiques et les nouveaux épargnants, d’où la revalorisation mis en place au 1er juin 2022.

 

Quelles sont les causes de cette revalorisation ?

En vue de l’objectif cité plus haut - ne pas s’éloigner de la valeur réelle du patrimoine et respecter une équité entre les épargnants - une des premières causes est l’augmentation de la valeur des immeubles détenus par la SCPI.

Dans un second temps, la valeur du livre sterling a augmenté par rapport à l’euro depuis le Brexit alors que plus de la moitié du patrimoine de la SCPI est située au Royaume-Uni. On constate également l’augmentation du cours d’autres devises, comme la couronne norvégienne ou encore le dollar canadien, ce qui explique une revalorisation du patrimoine immobilier de Corum XL.

 

Comment est déterminé le prix d’une part ?

Le prix de la part doit être corrélée à la valeur du parc immobilier de telle sorte que :

Valeur du parc immobilier = Prix de souscription d’une part x Nombre de parts émis

Cette valeur du parc immobilier est contrôlée chaque année par un ensemble d’experts immobiliers indépendants. Les experts immobiliers déterminent alors plusieurs valeurs comme la valeur de réalisation, la valeur de reconstitution et la valeur d’expertise.

Rappel :

  • Valeur de réalisation : valeur vénale des actifs de la SCPI
  • Valeur de reconstitution : valeur de réalisation auquel s’ajoute l’ensemble des coûts liées à la reconstitution du patrimoine
  • Valeur d’expertise : Valeur réelle à l’instant T de l’ensemble des actifs de la SCPI

C’est grâce à la valeur d’expertise que le prix de part est calculé. D’après une règle instaurée par l’AMF, la société de gestion doit fixer un prix de souscription de l’ordre de +/-10% de la valorisation établie par les experts. Il s’agit donc d’un investissement qui ne s’éloigne pas de la valeur réelle de l’actif et qui évite toute sorte de spéculation.

 

Quels sont les avantages pour l’investisseur ?

Pour l’investisseur, une revalorisation du prix de part est un signal positif qui montre que la SCPI détient des actifs de qualité et que la société est bien gérée. L’augmentation du prix de la part permet également à l’investisseur de contrebalancer les frais d’entrée (payés à la sortie) de la SCPI qui sont de l’ordre de 8 à 12%. En investissant avant une revalorisation, vous avez la possibilité de faire baisser ces frais-là. Il est donc plus judicieux d’investir avant une revalorisation.

Corum XL n’est pas la seule SCPI du groupe Corum à avoir revalorisé son prix de part. La SCPI historique du groupe, Corum Origin a elle aussi revalorisé son prix de souscription quelques mois auparavant, passant de 1090 à 1135 euros, soit une augmentation de 4,1%. Il s’agit de la 7ème hausse en 10 ans. Faisant suite à ses consoeurs, c'est tout naturellement que la SCPI Eurion a revalorisé son prix de part de +5,4% en juillet dernier.

Ces revalorisations sont donc plutôt encourageantes concernant la société Corum et laisse présager de bons résultats pour la suite.

Sur le même sujet
Délai de jouissance réduit pour Eurofoncière 2
Par -
Présentation de la Société Civile de Placement Immobilier Immorente
Par -
SCPI de rendement proche de 5%
Par -
Je souscris