Quelle est la stratégie d’investissement de la SCPI Corum XL ?

par | Fiscalité

Quelle est la stratégie d’investissement de la SCPI Corum XL ?

Depuis la création de Corum (anciennement Corum Convictions) en 2012 la société de gestion Corum AM s'est construite une solide réputation dans la gestion et l'acquisition de biens immobiliers à l'internationale. Alors que Corum va dépasser le milliards d'euros de capitalisation et ne compte plus que 18 % de son parc immobilier en France, la société accélère le développement de son nouveau bébé: Corum XL. Alors qu'en 2012 Corum innovait en investissement hors de France (imitée aujourd'hui par de nombreuse SCPI), Corum XL a aujourd'hui le projet d'être la première SCPI investi hors zone euro.

Première SCPI monde

Le création d'une SCPI investissant hors zone euro pose question. En effet, celle-ci sera soumise au risque des devises alors que les SCPI ont la réputation d'être un placement "bon père de famille". Les SCPI traditionnelles sont particulièrement adaptées à un placement retraite, en effet elles versent des loyers quasi identiques d'un trimestre à l'autre. De plus, pour les SCPI en capital variable (comme Corum et Corum XL) le prix de parts est égal à la valeur réel le du parc immobilier (auquel on ajoute les liquidités et soustrait les réserves) avec une tolérance de plus ou moins 10 %. Or Corum XL va, à terme, être soumis aux aléas du marché des changes, marché très volatile.

"le Socle": 60 millions d'euros investis en Europe.

Pour s'assurer une base solide, les 30 premiers millions d'euros de Corum XL seront investis en zone euro, bénéficiant de l'expérience de Corum. A ce titre deux acquisitions ont été réalisées au Pays-Bas et en Irlande. Les 30 millions suivant visent les pays membres du conseil de l'Europe. C'est à dire les pays membres de l'union européenne plus Andorre, Norvège, Suisse, Serbie, Islande, Monaco et le Royaume-Uni. A ce titre un premier investissement est envisagé en Croatie (membre de l'union européenne mais pas de la zone euros). Ce socle qui n'était pas annoncé lors de la création vise à assurer des fondamentaux solides à Corum XL.

Et après?

Le but de Corum XL est de saisir les opportunités d'investissement partout dans le monde en prenant en compte les "cycles de devises", il n'est pas prévu de se couvrir contre le risque de change. Sur des pays émergeant (Asie, Amérique) l'objectif de rendement interne (TRI) de 10 % par ans sur 10 ans parait atteignable. Cela se fera cependant au prix d'une volatilité élevée incomparable avec celle rencontrée aujourd'hui sur les SCPI actuelles.

L'auteur de l'article
Paul HAREL

Paul est issu d'une famille de financiers. De mère experte comptable et de père directeur financier, il se passionne de la gestion privée très tôt et démarre ses études à la Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il part un an à Boston, pour étudier à la prestigieuse Boston University. Dès qu'il revient, il enchaine les expériences professionnelles dans le secteurs de la gestion d'actifs et de la gestion de portefeuille (en family-office et en cabinet de gestion de patrimoine). Il obtient un Master II en Gestion de Patrimoines à PSB, à la suite de deux années d'alternance au sein du cabinet Euodia Finance. 

Sur le même sujet
Zoom sur la SCPI de rendement Efimmo
Par -
Pourquoi la SCPI Primopierre est-elle attractive ? Qui la gère ?
Par -
Novapierre 1 hausse le prix de sa souscription
Par -
Je souscris