Les SCPI de Corum : pourquoi un tel succès ?

par

Les SCPI de Corum : pourquoi un tel succès ?

Tout d’abord, avant de parler de la société de gestion Corum AM, comprenons l'intérêt des investisseurs pour l'investissment en SCPI qui est de plus en plus marqué.

La principale raison qui explique le succès des SCPI est le monde économique qui nous entoure, l’inflation est proche de 0%, les taux d’intérêts sont négatifs, ce qui rend tout produit de placement classique (Livret A, Fond Euro de contrat d’assurance-vie) très peu attrayant au vue des  rendements affiché par ces derniers.

Quand à eux, le rendement moyen des SCPI en 2019 est de 4,35% net, pour un niveau de risque très faible, tout en gardant une certaine liquidité au niveau de la revente. On comprend donc mieux pourquoi les SCPI attirent de plus en plus de particuliers.

Mais le rendement n'est pas le seul facteur poussant les investisseurs à acquérir des SCPI. Les Français étant très attaché à la pierre mais ne souhaitant plus s’occuper d’un locataire et de toute cette gestion, la SCPI est le parfait conciliateur. En effet, il s'agit d'un investissement immobilier ou les investisseurs sont déchargés des travaux et de toutes autres gestions locatives, l’investisseur en SCPI ne paie pas non plus de taxe foncière recevant ainsi un rendement net de frais.  De plus, les investisseurs peuvent envisager une plus-value à la revente car les parts de SCPI se revalorisent régulièrement, ce qui constitue en sus des revenus réguliers perçus une perspective de gain très intéressante.

Corum Asset Management créée en 2011, est aujourd’hui la société de gestion de SCPI la plus populaire, notamment grâce à sa stratégie d’investissement, à sa  communication innovante mais aussi aux rendements qu’elles proposent à ses associés qui n’est jamais descendu en dessous des 6% net de frais de gestion par an. Aujourd’hui cette société de gestion à 3,5 milliards d’euros sous actif.

LE DEBUT DE SON SUCCES : CORUM CONVICTIONS

Corum Convictions devenu Corum Origin en 2018 a métamorphosé et révolutionné le monde des SCPI. En effet, depuis 1967 les SCPI déterminent leur horizon d’investissement et donc les grandes lignes de sa stratégie. Les SCPI ont traditionnellement fait l’acquisition d’un parc immobilier uniquement en France et centré sur une typologie d’actifs spécifiques (généralement immeuble de bureau ou commerce).
 
Dès sa création, Corum Convictions va sortir des sentiers battus et marque un point de rupture avec les SCPI plus « traditionnelles ». En effet Corum Convictions va avoir une vision d’investissement dites opportuniste. En effet, elle va jouer sur les cycles d’investissements des marchés immobiliers pour trouver les meilleures opportunités à un moment précis. Pour permettre cela, Corum AM a négocié avec l’autorité des marchés financiers (AMF) qui contrôle les sociétés de gestion de SCPI. Ainsi, alors que Corum AM a été agrée le 14 avril 2011 Corum Convictions a été Immatriculée par l’AMF le 28 février 2012. Cette négociation a notamment porté sur le fait de mettre en place des statuts extrêmement souples. Ainsi Corum Convictions à donc le droit d’investir sur tout les types d’actifs tant qu’ils sont au sein de la zone euro.
 
Cette gestion a rapidement connu un franc succès, malgré le fait que Corum ne soit pas adossée à un réseau de distribution traditionnelle bancaire. Dès sa première année alors que Corum avait réalisé ses premiers investissements uniquement en France, ils ont réalisé un rendement annuel de 6,60 %.

Afin de suivre leurs convictions Corum AM, réalisera leur premier investissement hors France, notamment en Espagne dès 2013. Corum AM à expliquer leurs investissements en Espagne car ce fut l’un des pays le plus durement touché lors de la crise de la zone Euro en 2011. La baisse des prix de l’immobilier créant de nombreuses opportunités, permettant  d’obtenir des rentabilités locatives plus attractives que la moyenne. Depuis, Corum AM à commencer à arbitrer ses actifs en Espagne en dégageant des plus value très intéressante pour leurs associés. Ce qui prouve la bonne gestion et stratégie du gestionnaire.

Par la suite Corum a continué de maintenir son fort rendement grâce à de nouveaux investissements en Espagne mais également avec les premiers investissements au Portugal, en Belgique et en Allemagne dès 2014.  Les investissements à l’étranger deviendront leur marque de fabrique et vont être plusieurs fois copié par d’autres sociétés de gestion qui ont enfin compris que pour maintenir des rendements alléchants, ils devaient jouer sur un plateau de jeu plus grand et plus performant, l’Europe. 

Corum va continuer d’investir en Europe et notamment en Europe du nord pour poursuivre sa progression. Ce développement est notamment matérialisé par l’ouverture de bureaux de recherche aux Pays-Bas en 2017.
 
Au niveau de la capitalisation le développement de Corum a été exponentiel. Créée avec un capital minimal de 800 000 euros, fin décembre Corum Origin dépasse les 3 milliards de capitalisation, en faisant l’un des plus gros paquebot de la flotte des SCPI. Victime de son succès et afin de préserver son rendement et ses anciens associés, Corum AM cherche à limiter sa collecte sur Corum Origin pour pouvoir l’investir dans de bonnes conditions. 

LA CRÉATION DE CORUM XL

Afin de diversifier encore plus sa logique opportuniste, Corum AM va créer fin 2016 Corum XL. Cette SCPI va également être un tournant dans le monde des SCPI. En effet, elle est la première SCPI à pouvoir investir dans le monde entier. Corum XL ne dispose d’aucune contrainte géographique, même si son gestionnaire se refuse d’investir dans des pays politiquement instable car l’Amérique latine ou l’Asie. Cette mondialisation expose également cette SCPI à un risque de devise, ce qui est un risque, tout comme une opportunité comme Corum AM à su nous le démontrer avec ses investissements au Royaume Uni, qui une fois le marasme du Brexit passé, le cours de la devise remontra avec le temps.

Si cette SCPI est règlementée par le cadre juridique classique des SCPI, ses caractéristiques sont bien différentes des SCPI traditionnels. Elle se distingue par des objectifs ambitieux: un objectif de revalorisation sur le long terme (TRI de 10% sur 10 ans, non garantis) grâce à sa stratégie combinant les cycles immobiliers et le cours des devises.

L'auteur de l'article
Jean-Marie LEMARIÉ

Titulaire d'un MBA Ingénierie et Gestion de patrimoine de l’Ecole Supérieur d’Assurance, il a débuté sa carrière en Gestion de Fortune au sein du LCL Banque Privée, où il a développé son expertise concernant, la sélection de fonds d'une part, et les enjeux liés à l'investissement locatif d'autre part.Fort de ces connaissances et d'un esprit entrepreneurial, il a ensuite rejoint un cabinet de gestion de patrimoine parisien pour pour allier ses connaissances des produits financiers à l’immobilier, afin de mieux guider ses clients. Passionné de sport en général, il aime aussi voyager pour découvrir de nouveaux horizons.

Sur le même sujet
Perial a 50 ans !
Par -
Corum Convictions : première SCPI à faire bénéficier ses Associés du versement mensuel des dividendes en 2016
Par -
Présentation de la SCPI Allianz Pierre géré par IMMOVALOR
Par -
Je souscris