SCPI de rendement : l'investissement immobilier complémentaire d'un placement en bourse

SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture

 

Quel placement choisir dans une tendance de taux faibles et d’instabilité fiscale? La question se pose auprès de nombreux épargnants Français, à la recherche du meilleur rendement, tout en limitant les risques de perte de leur épargne.

Compte-tenu de la lente et constante baisse des taux, le rendement des fonds en euros continue de baisser poussant les investisseurs à diversifier leurs contrats en OPCVM, pour aller chercher du rendement supplémentaire sur les marchés financiers.

Il existe cependant, une alternative complémentaire, permettant d’obtenir un rendement intéressant, tout en protégeant son capital : l’investissement en SCPI.

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), est un véhicule d'investissement collectif, dont l'objet est la gestion d'un parc immobilier professionnel : immeubles de bureaux ou murs commerciaux. L’objectif est de générer un rendement trimestriel, grâce aux revenus locatifs perçus par la location des biens du parc immobilier. Le parc immobilier est géré par une société de gestion, qui va s’occuper de la gestion quotidienne, à la manière d’une agence immobilière. Cette société de gestion va récupérer les loyers, procéder à l’achat ou revente des biens, à la gestion des locataires et au règlement des charges et des taxes. L’investisseur ne s’occupe donc d’aucune gestion et récupère des loyers trimestriels nets de toutes charges.

Les SCPI rencontrent un grand succès ces dernières années et sont encadrées par le législateur, afin de contenir les risques et assurer la liquidité. Avec une performance avoisinant les 5% net, les SCPI affichent un rendement intéressant pour un faible niveau de risque.

Contrairement aux logements résidentiels et à l’investissement immobilier locatif traditionnel, les SCPI investissent dans des bureaux ou des locaux d'activités. Les locataires professionnels sont sélectionnés sur leur solvabilité financière et s’engagent à travers des baux commerciaux, moins contraignants pour les propriétaires.

Contrairement à l'achat d’un bien immobilier en direct, loué à un seul locataire, l’investissement en SCPI de rendement comporte des centaines, voire des milliers de locataires et autant de biens en location, pour les SCPI les plus importantes. Le risque locatif est donc mutualisé et diminué car réparti sur tous ces locataires.

Il y a, en permanence, des départs et des entrées de locataires qui permettent de procéder à des rénovations complètes de l'immeuble, pour le mettre aux dernières normes en vigueur.

Il y a plusieurs façons d'obtenir des parts de SCPI. Au comptant, à crédit, avec la possibilité de déduire les intérêts d’emprunt ou à travers un contrat d'assurance-vie qui offre de nombreux avantages notamment fiscaux.


 

Article publié le 6 Janvier 2016
Notapierre : SCPI du moment ?
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Une nouvelle SCPI BBC chez UFFI !!
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Immorente/Efimmo : Bilan 2011 et Perspectives 2012
SCPI RENDEMENT | 3 min. de lecture Lire l'article
Mais que se passe-t-il chez Ciloger ??
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article
Ciloger semble avoir trouvé sa cavalière !!
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article