Les SCPI doivent faire attention à ne pas être victimes de leur succès !

SCPI-RENDEMENT | 3 min. de lecture

L'intérêt des investisseurs pour la pierre papier est de plus en plus marqué. La principale raison qui explique le succès des SCPI est le rendement affiché par ces dernières. Le rendement moyen 2014 est de 5% net, pour un niveau de risque très modéré. S'ajoute à la rentabilité, la liquidité que permet cet investissement, on comprend donc pourquoi les SCPI attirent de plus en plus d'investisseurs.

Les professionnels du secteur sont unanimes au sujet de la pierre papier, il s'agit d'un investissement très attractif qui plait aux investisseurs. Et le faible rendement affiché par les solutions d'épargne dites traditionnelles vient renforcer l'attrait pour les SCPI de rendement. En effet, le taux de rendement moyen des SCPI est supérieur à 5% sur l'année 2014 alors que celui des instruments financiers classiques a chuté de 0,7%. Le choix est donc plutôt simple.

Le rendement n'est pas la seule raison qui pousse les investisseurs à s'intéresser aux SCPI. En effet, il s'agit d'un investissement en immobilier mais les investisseurs sont déchargés de toute gestion locative, un élément non négligeable en faveur des SCPI.  De plus, les investisseurs peuvent envisager une plus-value à la revente car les parts de SCPI se revalorisent régulièrement, ce qui constitue en sus des revenus réguliers perçus une perspective de gain très intéressante.

Enfin, il s'agit d'une solution d'investissement plus simple à réaliser puisque l'acte notarial n'est pas obligatoire, et qui demeure liquide puisque plus de 99% des parts sont revendus rapidement.

De ce succès constaté survient tout de même quelques interrogations et notamment concernant le niveau de collecte qui est en constante augmentation. Les politiques d'investissement menées vont donc devoir être adaptées pour maintenir un niveau de distribution attrayant. Les gérants des SCPI, conscients du phénomène, s'organisent désormais pour remplir les objectifs fixés.

En termes de chiffres, la collecte annuelle totale était de l'ordre de 600 millions il y a quelques années alors qu'elle avoisine aujourd'hui les trois milliards. Le contexte français n'est d'ailleurs pas favorable à de tel niveau de collecte car le marché de l'immobilier d'entreprise rencontre vite ses limites (25-30 milliards d'€), à la différence de nos voisins anglais ou allemands qui bénéficient de marchés beaucoup plus extensibles.

Les gérants des SCPI en sont tout à fait conscients et prennent les mesures nécessaires pour garantir un taux de distribution satisfaisant. Ils tentent de s'organiser pour demeurer attractif et compétitif afin de capitaliser sur le succès des SCPI. Trop de liquidités circulent actuellement dans le marché de l'immobilier, les prix ont donc tendance à augmenter. De plus, les SCPI placent l'excédent de leurs collectes sur des placements court terme, dont le rendement est très faible et fait donc chuter le taux de distribution. Face à ces constats, certaines SCPI ont donc fait le choix de maîtriser leur collecte pour poursuivre une politique d'investissement cohérente et de qualité. D'autres ont préféré rallonger le délai de jouissance, c'est par exemple le cas pour les SCPI Multimmoblier 2 et Epargne Foncière. Ces dernières ont rallongé à 5 mois le délai avant de percevoir les loyers générés par l'investissement.

Les SCPI envisagent aussi le développement à l'international comme une réponse à l'arrivée massive de liquidités. Le marché allemand constitue une destination privilégiée des véhicules d'investissement. Novapierre Allemagne, Opcimmo, Multimmobilier 2 sont des exemples de SCPI ayant ciblées l'Allemagne comme destination privilégiée. D'autres destinations de la zone euro sont aussi favorisées telles que l'Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique ou encore l'Irlande. Corum Convictions est la SCPI de référence en matière de développement européen puisqu'elle a notamment investi en Espagne et au Portugal et affiche depuis plusieurs années le taux de rendement le plus attractif du marché. Cette SCPI diversifiée, que se soit dans la typologie des investissements réalisés que dans les zones géographiques choisies, affichait en 2104 un rendement de 6,31%. Son caractère diversifié lui permet de s'ouvrir aux différentes opportunités qui s'offrent à elle sans subir les cycles d'un secteur d'activité en particulier.

En parallèle, les conditions d'emprunt restent attractives, les épargnants vont donc continuer à s'intéresser aux SCPI. Le financement par emprunt bancaire permet d'une part de jouer sur l'effet de levier du crédit et d'autre part de réaliser une opération financière avec un effort financier très mesuré.

Article publié le 13 Juillet 2015
Notapierre : SCPI du moment ?
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Une nouvelle SCPI BBC chez UFFI !!
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Immorente/Efimmo : Bilan 2011 et Perspectives 2012
SCPI RENDEMENT | 3 min. de lecture Lire l'article
Mais que se passe-t-il chez Ciloger ??
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article
Ciloger semble avoir trouvé sa cavalière !!
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article