SCPI Rivoli Avenir Patrimoine: de nombreux changements!

par | Actualité

La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine est une SCPI de la société AMUNDI.

Dotée de plus de 40 ans d'expérience en actifs immobiliers, elle est un acteur global de la gestion de fonds immobiliers. Avec 6,7 milliards d'actifs sous gestion, on comprend mieux ce positionnement, et son classement de numéro 2 du marché des SCPI.

Rivoli Avenir Patrimoine est une société créée en 2001 dont le patrimoine est majoritairement composé d'immeubles de bureaux (83%) se situant principalement dans Paris même (47%) mais aussi en Île-de France (30%) et en province (23%).

Elle se focalise sur les biens immobiliers d'entreprises haut de gamme, mais aussi de grandes surfaces, ceci principalement en Île-de-France (objectif 91% pour fin 2014). Des biens diversifiés (69 immeubles) avec une forte mutualisation des risques (340 locataires fidèles: 92% de taux d'occupation au 31/12/2011).

Son dividende estimé pour 2012 est de 12,50 euros, soit un rendement net de 4,8%, un bon rendement dans le marché actuel. Mais le véritable atout de cette Société Civile de Placement Immobilier se situe ailleurs: Son Report à Nouveau. En effet, si Rivoli Avenir Patrimoine devait faire face à un cataclysme et ne disposait plus d'aucun locataire, celle-ci pourrait tout de même distribuer les rentes aux propriétaires de ses parts pendant 6 mois.

Ainsi, cette société très haut de gamme apporte à ses investisseurs une grande sécurité dont peu peuvent se targuer.

Le 23 mai dernier, son assemblée générale votait l'absorption de Lion SCPI et Slivimo par Rivoli Avenir Patrimoine, permettant une augmentation de taille significative avec 870 millions d'euros d'actifs immobilier. Cette absorption a pour dessein une adaptation accrue de la SCPI au marché:

  • Plus grande aisance d'adaptation aux obligations écologiques astreintes par  le Grenelle de l'Environnement.
  • Actifs plus en phases avec le marché (actifs plus volumineux).
  • Diversification du risque et limitation de la volatilité des revenus.

Une fusion qui a auguré d'un autre changement notable, le passage d'un capital fixe à un capital variable. Longtemps fixe, ce changement de capital permet un accès continu à la SCPI pour les investisseurs. Lissage de la collecte, limitation du risque d'emploi (pas d'investissement en catastrophe après une augmentation de capital), baisse de la commission de gestion (ramenée à 7,25% HT), les avantages sont nombreux.

Et le plus grand pour le moment c'est que cela permet à tout un chacun d'investir dès à présent dans une SCI difficile d'accès auparavant.

Vous êtes intéressés par la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine? Vous pouvez contacter nos spécialistes à cette adresse: www.scpi-8.com

L'auteur de l'article
Paul HAREL

*

Sur le même sujet
La SCPI de rendement comme placement immobilier en 2018
Par -
Pierval Santé : une nouvelle SCPI d'entreprises sur l'immobilier de santé
Par -
SCPI Pierre Privilège
Par -