Zoom sur la SCPI de rendement Corum Origin

par

Zoom sur la SCPI de rendement Corum Origin

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont très prisées sur le marché et sont plus communément appelées “Pierre papier”. Cela signifie que l'investisseur détient de l’immobilier à travers des parts (papier) et pas de l’immobilier en direct (pierre).

Ce dispositif est encadré de normes de contrôle au sein d’un cadre juridique très protecteur pour les investisseurs. Les SCPI sont surveillées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ce placement immobilier permet d’investir dans de l’immobilier, à travers une société de gestion qui va utiliser l’argent des investisseurs afin d’investir dans un parc immobilier. 

Les différents types de SCPI

Les SCPI sont rangées sous différents types : SCPI de rendement, SCPI fiscales, SCPI de plus-value.

La SCPI de rendement est principalement investie en immobilier professionnel et a pour but de fournir un rendement élevé et régulier. Ces SCPI constituent actuellement la majorité du marché des SCPI et sont sous-catégorisées en fonction du type d'actifs dans lesquelles elles investissent (SCPI diversifiées, de commerces, de bureaux, régionales, spécialisées).

La SCPI fiscale regroupe certaines lois comme Robien, Duflot, Scellier, Girardin, Pinel ou encore Malraux. Celle-ci permet l’acquisition d’un parc immobilier avec des caractéristiques correspondant aux diverses lois fiscales. En effet, cette SCPI permet d’obtenir les mêmes avantages fiscaux que ceux accordés pour un investissement en direct.

La plupart du temps la SCPI fiscale concerne l’immobilier résidentiel. Quant à la SCPI de plus-value, elle dispose d’un rendement assez faible comparé à la plus-value gagnée. Il s’agit de la SCPI la moins répandue et n’a pas pour premier objectif de distribuer des revenus réguliers. En revanche, l’intérêt de cette SCPI est de faire profiter l’investisseur d’une forte progression du capital immobilier. Ceci étant réalisé entre la date de souscription et celle de la revente de ses parts (période généralement fixée par la SCPI).

La SCPI Corum Origin

Cette SCPI est un dispositif de rendement qui est, en général investi hors des frontières françaises et qui acquiert des biens liés au secteur de l’immobilier tertiaire. La SCPI Corum Origin a la particularité d’agir sans avoir de restriction en termes de classe d’actif.

Corum Origin agit actuellement dans plus d'une dizaine de pays à travers la zone euro et s'impose donc la SCPI la plus diversifiée géographiquement. En effet, fin 2018, la SCPI comptait près de 90 % des actifs de son parc immobilier à l’étranger.

C’est aux Pays-Bas que la part la plus importante du patrimoine de Corum Origin  est localisée (environ 26% de son parc immobilier). Cela permet aux associés de profiter d'une fiscalité relativement attractive.

Les dividendes perçus à l’étranger ne sont effectivement pas concernés par les prélèvements sociaux (17,2 %). C’est depuis 2012 que Corum Origin propose à ses associés un rendement supérieur à 6 % chaque année et ne cesse d’augmenter. C’est ainsi que Corum Origin fait partie des meilleures SCPI de rendement aujourd’hui.

La stratégie de Corum Origin

Ce dispositif de placement guide sa stratégie vers le cycle immobilier. Étant un secteur économique, l’immobilier est soumis à des cycles révélant des périodes de hausse, ainsi que certaines périodes de baisse de la valeur des actifs.

Les experts de gestion de cette SCPI ont pour objectif de profiter de ces cycles immobiliers, propres à chaque pays de la zone européenne afin d’acheter en période basse et céder des actifs au contraire, en période de haut de cycle selon les tendances du marché. Cette forme de distribution conforte le modèle économique de Corum Asset Management. 

Aussi, du côté des locataires, ils sont souvent des entreprises leaders sur leurs marchés et proposent des garanties solides en matière de sécurité financière et de visibilité locative. En effet, la société de gestion, recherchant des durées de baux assez larges, va permettre de sécuriser les flux financiers sur les plus longues périodes possibles. Ce point est important car les baux signés à l’étranger, sont souvent plus longs que ceux signés en France. Ainsi, il y a une légère rotation des locataires ainsi qu’un niveau élevé des taux d’occupation.

Les conditions de souscription

Afin de devenir investisseur au sein d’une SCPI Corum Origin, vous devez respecter certains critères. Premièrement, vous pouvez y souscrire par un premier investissement à partir de 1 090 euros (une part de la SCPI). Ce prix inclut les frais ainsi que la commission de souscription. Ensuite, le nombre de parts minimum d’investissement est d’une part. Le dividende prévisionnel, quant à lui, est à 64,5 euros. 

Concernant votre mode d’investissement, vous avez la possibilité d’investir au comptant (revenus mensuels potentiels) et d'investir à travers un versement programmé (choix du montant et de la fréquence des prélèvements). Vous pouvez également  investir avec un crédit (effet de levier grâce à la capacité d’emprunt), et enfin investir en nue-propriété pour bénéficier d’une décote sur le prix de la part.

Les indicateurs de Corum Origin

Corum Origin possède des paramètres assez intéressants:

  • Capital: variable
  • Rendement brut : 7,28 %
  • Taux d’occupation: 99 %
  • Capitalisation: plus de 2 milliards d'euros
  • Possibilité d’utilisation du dividende: à partir du 6ème mois
  • Possession: 116 immeubles
  • Associés: plus de 25 000
  • Prix de la part: 1 090 euros
  • Taux de rendement sur 5 ans: 5,6 %
Sur le même sujet
Investir en Europe grâce aux SCPI
Par -
Les SCPI doivent faire attention à ne pas être victimes de leur succès !
Par -
Dissolution de la SCPI UFFI Performances Energétiques
Par -