Zoom sur la SCPI de rendement Primopierre

par

Zoom sur la SCPI de rendement Primopierre

Une SCPI (Société civile de placement immobilier) est un outil financier d’investissement qui a pour objectif l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier. Le but de ce dispositif est d’investir pour ensuite devenir propriétaire d’un grand nombre d’actif immobilier exclusivement professionnel.

La SCPI de rendement offre un mixte rendement/risque très efficace. La SCPI Primopierre est une des possibilités attractives pour un placement en SCPI de rendement. 

Investir en SCPI de rendement

De nos jours, la SCPI de rendement est l’une des plus efficaces sur le marché. En effet, ce dispositif fait bénéficier de différents avantages. Tout d’abord, la mutualisation des risques. Tout le monde se met d’accord pour dire que ce placement mutualise, à la fois, le risque foncier et locatif. Les propriétaires ne le sont pas d’un seul bien précis dans une rue précise mais bien de plusieurs centaines de biens localisés partout en France et cela comprend même la zone euro. Pour les locataires étant liés par baux commerciaux avec la SCPI, seul un problème de l’entreprise est à surveiller. Il vaut mieux avoir de grandes entreprises en locataire qu’un étudiant ou une famille.

L'absence de gestion pour les investisseurs est également un bon point concernant cette SCPI. L’investisseur va percevoir des revenus réguliers nets de charges sans responsabilité de gestion et sans trésorerie. Différentes SCPI de rendement existent et il n’est pas toujours facile de faire un choix.

Il faut se concentrer sur certains critères afin de trouver ce qui correspond le plus à votre situation et à vos attentes. Les premiers critères à surveiller sont ceux de l’historique et le rendement. En effet, un SCPI de qualité doit être en mesure de créer un rendement au moins égal à la moyenne du marché et de le maintenir un certain temps.

Ensuite, il faut surveiller la probabilité d’augmentation du prix d’une part. Puis, il faut jeter un coup d’oeil à la capitalisation ou encore la taille de la SCPI qui sont d’autres éléments importants. Si la capitalisation de la SCPI est faible, cela veut dire que cette dernière ne possède pas beaucoup de biens immobiliers et donc une mutualisation du risque assez peu élevée.

Pourquoi investir dans la SCPI Primopierre

La SCPI de rendement Primopierre est, depuis 2008, une SCPI investie exclusivement en immobiliers de bureaux. Ce placement est géré par Primonial REIM qui est une société de gestion française reconnue.

En effet, en 10 ans, la SCPI Primopierre a réussi à atteindre plus de 3 milliards d’euros de capitalisation et constitue une des plus grosses SCPI du marché aujourd’hui. Primopierre se distingue donc par diverses offres. Tout d’abord, elle offre de bons rendements depuis plus de cinq années, ensuite elle possède une bonne diversification locative avec un nombre élevé de locataires.

Aussi, elle applique des frais plutôt cohérents par rapport au marché. Elle dispose de ratios convaincants et choisit une stratégie de gestion qui semble être prudente. En revanche, son patrimoine est localisé à 85 % en région parisienne.

La SCPI Primopierre se régule à capital variable et à travers une capitalisation de plus de 2,2 milliards d’euros. En ce qui concerne le rendement de ce placement financier, il dépasse la moyenne des autres SCPI spécialisées dans les bureaux. Cela renvoie l’image d’une gestion rigoureuse.

Concernant son taux d’occupation financier, il s’approche de 95 % ce qui est à un niveau plus que correcte. La SCPI Primopierre a pour but de générer un rendement plus élevé que celui du marché. C’est pourquoi, elle sélectionne des actifs possédant un fort potentiel de rendement et tout cela, indépendamment de leur localisation géographique ou encore de leur catégorisation sectorielle.

Malgré une forte présence dans le secteur de Paris, Primopierre n'exclut pas d’investir en zone euro ou d’effectuer l’acquisition de tous types d’actifs immobiliers d’entreprise. Chez Primopierre, c’est les actifs de petite taille qui sont privilégiés dans le but de renforcer la diversification du risque locatif. La SCPI favorise aussi des actifs déjà loués pour générer des revenus immédiatement après l’acquisition. La récente activité de Primopierre révèle une SCPI en bonne santé qui ne cesse d’évoluer à travers de nouvelles acquisitions. Vous l’avez surement compris, les principaux avantages de la SCPI de rendement Primopierre sont:

  • La capitalisation: création depuis plus de 10 ans avec une capitalisation de plus de 2 milliards
  • Le rendement: avec une moyenne constante de 5 % depuis plus de 6 ans, le revenu net distribué reste stable ce qui constituent une valeur ajoutée en matière d’investissement.
  • La qualité des locataires: le top 5 de leurs locataires sont des sociétés de renom (Peugeot, Crédit Agricole, Soft Bank, B2V, Samsung)
  • Le taux d’occupation: situé entre 91 et 93 % ces dernières années, Primopierre maintient un taux d’occupation stable malgré la fin des baux locatifs.

À savoir sur la SCPI Primopierre

La SCPI Primopierre est une des plus performantes sur le marché et le prouve à travers ces résultats et :

  • Début 2019, la SCPI de rendement Primopierre dispose de 21 791 associés.
  • Sa capitalisation est de 2 563 millions d'euros
  • Le taux de distribution sur la valeur de marché était de 5,5 % l’année dernière
  • Son taux de rendement interne à cinq ans est de 4,68 %.
  • Souscription du contrat: direct ou au sein d’un contrat d’assurance vie
  • Qualités de la société: grande diversité des biens et des locataires, rendements attractifs, mise de départ limitée
  • Durée du placement préconisée: 10 ans
  • Prix de la souscription au 1er janvier 2019: 208 € la part
  • La commission de souscription s'élève à 10,77% du prix de la part
Sur le même sujet
SCPI Novapierre Allemagne : prix de la part révisé à compter du 1er octobre 2018
Par -
SCPI Rivoli Avenir Patrimoine
Par -
Focus sur une SCPI Européenne : Corum Convictions
Par -