Zoom sur la SCPI de rendement Efimmo

par

Zoom sur la SCPI de rendement Efimmo

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) Efimmo est ancienne sur le marché, mais reste toujours en compétition. En effet, elle propose divers avantages qui comblent les quelques risques associés à la SCPI.

La SCPI de rendement Efimmo

Efimmo fut créée en 1987 par la Banque Française et gérée depuis fin 2000 par Sofidy. La première finalité de Efimmo était une solution d’investissement pour les gagnants du loto, avant la reprise par Sofidy qui lui a offert de nouvelles perspectives.  Cette SCPI comporte plus de 880 actifs locatifs qui sont principalement des bureaux. Ces derniers sont répartis sur les régions les plus dynamiques de France. Ainsi, il y a une bonne mutualisation des risques locatifs qui est assurée. Son patrimoine est lui, majoritairement composé de bureaux et de murs de boutiques et de magasins. Sa politique d’investissement a pour but de poursuivre la constitution d’un patrimoine équilibré. Cela concernant la répartition géographique de ses actifs, mais également la nature des locaux. En effet, les immeubles du patrimoine sont localisés à Paris et en région parisienne mais aussi en province. Elle est également active un peu à l’étranger, dans l’Union Européenne. Cette SCPI à capital variable à la possibilité de procéder à l’endettement, ce qui constitue un atout conséquent.                       

Efimmo est un acteur indépendant sur le marché des SCPI avec un gestionnaire (Sofidy) de référence au sein du paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France, et en Europe. Ce placement est agréé par l’AMF en tant que Société de gestion de portefeuille. Sofidy se démarque d’autant plus par sa qualité et sa régularité à travers les performances de ses fonds. Sofidy compte 3 valeurs principales qui sont la prudence, la mutualisation et la transparence. En effet, la stratégie d’investissement de Sofidy va favoriser la qualité des emplacements qui composent la meilleure sécurité à moyen ou long terme. Cela, en termes d’immobilier et pour sécuriser les flux locatifs. De plus, le groupe conserve une granularité fine dans son approche d’investisseur, et de gestionnaire immobilier. Le but étant de s’attacher à réaliser une stratégie d’acquisition qui est tend vers la mutualisation des risques. Enfin, Sofidy s’attache à garder une attention particulière à la transparence et à la qualité de l’information. La confiance est primordiale avec les épargnants et partenaires. En effet, elle est la garantie d’une relation durable dans le temps.

La stratégie de Efimmo

La principale stratégie de la SCPI Efimmo est qu’elle se distingue par une forte présence dans les grandes villes de province. En effet, la SCPI investit dans les principales métropoles régionales, pour profiter de certains avantages. Ces régions possèdent tout d’abord un solde migratoire structurellement favorable. Aussi, elles bénéficient d’un rééquilibrage progressif des régions comparé à Paris ainsi que d’un développement continu des échanges dans l’Union Européenne. Aussi, ces régions profitent de réseaux de transports européens constamment performants. En effet, il a le choix de locataires solides ce qui apporte de la visibilité et de la sécurité à la SCPI. Ceci attache une importance conséquente quant à la solidité financière de ses locataires.

D’une autre part, ces régions permettent d’assurer des flux sécurisés tout au long d’une période. C’est pourquoi Efimmo favorise plusieurs aspects. Premièrement, les administrations et organismes publics ou parapublics tout en se basant sur la politique de décentralisation des services de l’État. Deuxièmement, les communes, les départements et régions sont également privilégiés. Enfin, s'ajoutent les grands groupes privés avec l’instauration d’une relation forte avec les locataires.

C’est en 2017 que la SCPI de rendement Efimmo a réalisé son plus important programme d’investissement avec une somme de 185 M d’euros. Le recours à l'effet de levier a alors été amplement utilisé effectuant une évolution de la dette de la SCPI de 143 à 244 M d’euros entre 2016 et 2017. Les investissements réalisés sur cette période, sont des acquisitions portées principalement sur des immeubles de bureaux à Paris et dans la partie ouest de la région parisienne, et sur une première partie d'immeuble à usage de bureaux en Allemagne. Ceci représente en tout 47 nouveaux baux pour une surface de 49 620 mètres carrés.

Les chiffres de la SCPI Efimmo

Les indicateurs de résultats de l’année 2018 pour Efimmo sont dans la moyenne, voir au-dessus de la moyenne du marché.

  • Performance 2018 : 5,06%
  • Prix de souscription : 237 €
  • Frais de souscription : 10 %
  • Souscription minimum : 10 parts
  • Nombre d’immeubles : 279
  • Nombre de locataires : 916
  • Taux d’occupation financier : 94,58 %
  • Capitalisation : 1 144 millions d’euros
  • Nombre d’associés : 12 392
  • Nombre de parts : 4 974 437
  • Délais de jouissance : à partir du 3ème mois
Sur le même sujet
Présentation de la SCPI PFO2
Par -
11ème augmentation de capital pour Foncia Pierre Rendement
Par -
Retour sur la SCPI Foncia CAP'IMMO après quelques mois d'existence
Par -