Bilan 2016 des Société Civiles de Placement Immobilier en 4 chiffres

SCPI | 2 min. de lecture

L’année 2016 a de nouveau été une très bonne année pour les SCPI. La tendance se confirme donc : de plus en plus d’investisseurs se tournent vers cette solution qui permet d’accéder à l’immobilier professionnel et sans gestion. La collecte a une nouvelle fois été très importante. Le rendement a quant à lui subi une légère baisse qui s’explique par une augmentation des valeurs de part.

Un rendement moyen de 4,63%

4,63%, c’est le TDVM (taux de distribution sur la valeur de marché) moyen du marché SCPI. Ce TDVM est différent du rendement annuel affiché par certaines SCPI. En effet, ce TDVM s’obtient par le rapport entre le dividende annuel versé et la valeur de part de la SCPI au premier janvier de l’année. Cela permet en outre de lisser les potentielles augmentations de prix de part. Ce rendement moyen est en légère baisse par rapport à 2015 (4,85%) peut s’expliquer par une diminution des revenus distribués et par une augmentation des prix de part.

Une collecte nette de 5,56 milliards d'euros

Ce chiffre vient confirmer la bonne presse qu’ont les SCPI auprès des investisseurs. La collecte a augmenté de 30% par rapport à 2015. Les SCPI de bureaux sont les grandes gagnantes de cette hausse (plus de 3 milliards d'euros). Plus globalement, ce sont les SCPI de rendement composées d’immobilier d’entreprise qui assurent la quasi-totalité de la collecte (95,5% de la collecte).

Une capitalisation record de 43,52 milliards d'euros

Une nouvelle fois, la capitalisation des SCPI a atteint un record : 43,52 milliards au 31 décembre 2016. C’est 15,1% d’augmentation par rapport au 31 décembre 2015.

Cela s’explique par les collectes de plus en plus importantes qui compensent les baisses de rendements des assurances-vies (notamment des fonds euros) et de la volatilité des marchés financiers.

0,19% de retraits non compensés

Le marché secondaire ne concerne que les SCPI à capital fixe qui ne représentent elles-mêmes qu’une petite partie de la collecte globale. Néanmoins, ce chiffre est à mettre en avant car il reflète bien la liquidité de ce marché et fait ressortir la facilité avec lesquels les associés trouvent facilement un acquéreur en cas de volonté de céder leurs parts.

Une nouvelle très bonne année pour les SCPI de rendement qui s’affirment donc comme une alternative très crédible aux fonds euros peu rentables et aux marchés financiers trop volatiles.

 

Article publié le 21 Mars 2017
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article