Collecte de Primonial REIM : qu'est ce qui explique ce succès ?

SCPI | 3 min. de lecture

 

Primonial REIM est un acteur majeur de l’épargne immobilière. En effet, cette société de gestion gère aujourd’hui plus de 26 milliards d’euros, ce qui en fait un des plus gros gestionnaires de France, voire d’Europe. Le domaine d’expertise de la société s’étend sur 7 pays européens et dans plusieurs classes d’actifsPrimonial REIM investit dans l’immobilier professionnel, des bureaux, des commerces, l’immobilier de santé et d’éducation. La société gère des actifs pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels, à travers des produits immobiliers tels que des SCPI et des OPCI.

Primonial REIM a collecté plus de 10 milliards d’euros sur l’année 2020. Alors qu’est-ce qui explique ce succès ? Parcourons ses produits phares et ses investissements.

Primofamily

SCPI créée en 2017, Primofamily est une SCPI qui investit dans l’immobilier du quotidien, composée d’hôtels et l’immobilier résidentiel. Elle choisit d’investir sur de l’immobilier qui correspond aux attentes des locataires, en termes de critères sociodémographiques. Elle capitalise près de 120 millions d’euros à la fin de l’année 2020. Sur l’exercice 2020, elle distribue 3,50% de rendement à ses associés. Les Victoires de la Pierre-Papier lui ont attribué le prix de la « Meilleure SCPI Immobilier de Logement » en 2020. Son taux d’occupation financier (TOF) de 90,10% et la taille de son parc immobilier (110 immeubles, pour une totalité de 39,067 m2), peuvent expliquer la raison de son succès.

Primovie

Primovie est une des SCPI de Primonial REIM les plus performantes. Comme son nom l’indique, Primovie investit dans de l’immobilier de santé et d’éducation. Elle est un des « paquebots » du marché des SCPI. Pourquoi ? Car elle capitalise plus de 3,2 milliards d’euros à la fin de l’exercice 2020, avec un TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) de 4,50%, qu’elle a distribuée à ses 29,000 associés.

La SCPI montre sa résilience au contexte actuel. En effet, les investissements de la SCPI lui permettent de résister à de fortes crises (économiques et sanitaires), car son parc immobilier contiendra toujours des locataires, et donc des rendements pour les associés. Cela est visible à travers son taux d’occupation financier, qui est de 94% (424 locataires) pour l’année 2020.

Les biens dans lesquels la SCPI investit sont des actifs socialement responsables et socialement utiles. Elle compte sur l’allongement de la durée de vie et sur les besoins grandissants de la population en termes d’équipements de santé qui répondent à des critères démographiques et sociaux sur le long terme.

Primopierre

La SCPI Primopierre, créée en 2008, est un autre mastodonte du marché des SCPI, qui capitalise aujourd’hui plus de 3 milliards d’euros. Elle est majoritairement investie dans l’immobilier professionnel (des bureaux en majorité), et a fait le choix d’investir principalement en Ile-de-France, avec une stratégie assez « long-termiste ». Elle est la première SCPI Bureaux qui est labellisée ISR, car elle intègre une réelle démarche sociale et environnementale au cœur de ses investissementsPrimopierre est une SCPI impressionnante, et cela est visible dans ses chiffres :

  • Un rendement de 5,04%
  • Une capitalisation de plus de 3 milliards d’euros ;
  • 27,297 associés ;
  • 606,362 mde parc immobilier ;
  • 451 locataires sur 74 actifs ;
  • Un taux d’occupation financier (TOF) de 91,7%.

En 2020, elle gagne le prix de la « Meilleure SCPI de Bureaux » aux Grands Prix de Mieux Vivre Votre Argent.

Patrimmo Commerce

Patrimmo Commerce vient « diversifier » la gamme de produits de la société de gestion. Comme son nom l’indique, elle investit dans un patrimoine de commerces de proximité (généralement situés dans des centre-ville), des galeries marchandes, des centres commerciaux, et des parcs d’activités commerciales. Si vous investissez dans Patrimmo Commerce, vous investissez donc indirectement dans des petits acteurs de prêt-à-porter, de restauration, de sports, de loisirs, etc.

Elle capitalise aujourd’hui plus de 760 millions d’euros, a distribué en 2020 un rendement de 3,41% à ses 6,068 associés, sur un parc immobilier de plus de 250,000 m2. Sur ses 256 actifs, elle a 615 baux en cours (soit 615 locataires), et dispose d’un taux d’occupation de 81,7%.

Avec toutes ces données, on peut facilement expliquer le succès de la collecte de Primonial REIM. En plus de sa réputation qui n’est plus à prouver, la société de gestion effectue une réelle gestion active de ses actifs et de l’épargne de ses associés. Cette gestion se prouve efficace car toutes ses SCPI (ou presque), ont distribué plus que la moyenne du marché des SCPI en 2020. En plus de cela, pour tout investisseur potentiel, Primonial REIM s’impose comme une société proposant une gamme de produits si large, qu’il y aura toujours une solution adaptée aux attentes des épargnants.

En plus de sa gestion qui n’est plus à présenter, les produits « phares » de la société de gestion se sont montrés très efficaces, malgré ces temps de crise. En effet, Primovie et Primopierre, les deux plus grosses SCPI de Primonial, n’ont montré aucune difficulté à gérer. Malgré les difficultés de beaucoup de SCPI du marché à gérer leurs locatairesPrimonial REIM a profité de sa taille et de son expertise pour résister à la crise.

Pour le futur, les SCPI de Primonial montrent de belles années. En effet, la durée restante moyenne des baux commerciaux (qui lient les locataires à la SCPI) est encore longue, et ses actifs sont ancrés dans les enjeux du futur. Les actifs de santé, les actifs d’éducation, et les commerces de proximité s’inscrivent dans des problématiques du futur.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur Primonial et/ou d’autres SCPI, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, qui sera à même de vous aiguiller au mieux dans vos choix futurs d’investissement.

 

 

Article publié le 29 Juin 2021
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article