Comment acheter des parts de SCPI avec votre prêt immobilier ?

par

Comment acheter des parts de SCPI avec votre prêt immobilier ?

L’achat des parts de SCPI est un projet d’investissement qui intéresse de plus en plus de particuliers. Cependant, il faut savoir qu’il comporte des risques. C’est pourquoi il est aujourd’hui possible d’acheter des parts de SCPI avec un prêt immobilier. Pour vous aider dans une telle démarche, nous allons vous présenter plusieurs conseils.

Bien comprendre l’offre de prêt

À la suite d’une demande de crédit immobilier, l’établissement bancaire vous délivre une offre de prêt en cas de validité. Il s’agit d’un document qui comprend plusieurs types d’informations :

  • Le montant total du prêt ;
  • Le pourcentage des intérêts ;
  • Toutes les conditions du crédit ;
  • Le contrat d’assurance emprunteur.

Ainsi, l’offre de prêt est le document que vous allez devoir examiner, avec un courtier si possible. Il vous permettra de choisir la proposition adaptée à votre projet d’achat de SCPI avec un prêt immobilier.

Lorsque la banque vous délivre une offre, cela signifie qu’elle est prête à vous accorder un crédit. Cependant, elle attend votre accord pour délivrer les fonds sur votre compte (la date de délivrance étant incluse dans le document).

Tout savoir sur le taux d’endettement

Le taux d’endettement est un élément important qui est considéré par la banque lors du traitement de votre demande. En effet, il lui permet d’évaluer votre éligibilité à rembourser votre prêt immobilier dans les meilleurs délais.

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez par exemple cliquer ici. Il s’agit de la somme qui sera prélevée sur votre salaire mensuel net pour rembourser votre crédit. En général, elle ne peut pas dépasser les 33 %, auquel cas la banque vous refusera généralement le prêt.

Le calcul du taux d’endettement prend plusieurs éléments en compte :

  • Le montant du salaire mensuel net ;
  • Les crédits en cours ;
  • Le nombre d’enfants à charge ;
  • Les charges mensuelles.

En ce qui concerne les charges mensuelles, la banque s’informera sur tous les contrats que vous devez payer (énergie, internet, abonnement TV…). Ce sont des critères qui comptent pour les établissements financiers et qui joueront un rôle sur leur décision finale.

Le calcul du taux d’endettement doit donc être effectué afin d’évaluer la somme adéquate que vous pouvez demander auprès de la banque. En effectuant le bon calcul de crédit immobilier de votre côté grâce à cette page par exemple, vous optimisez vos chances d’obtenir de bonnes conditions de prêt pour votre projet d’achat de SCPI.

Conseils sur l’achat de SCPI avec un prêt immobilier

Si vous projetez d’acheter des parts de SCPI avec un prêt immobilier, vous devez être informés des risques potentiels :

  • Les revenus provenant de la SCPI ne suffisent pas pour rembourser votre crédit ;
  • Les parts de SCPI seront vendues en cas de défaillance lors du remboursement.

Ainsi, les parts de SCPI peuvent permettre de couvrir une partie des échéances de l’emprunt. Mais vous ne devez pas uniquement compter sur les revenus issus de votre investissement pour rembourser votre prêt. Tant que votre crédit n’est pas totalement dû, vous devez vous assurer de pouvoir les payer avec votre salaire mensuel.

L'auteur de l'article
Nicolas PEYCRU

Nicolas est titulaire d’un magistère Banque Finance de Paris Dauphine et d’un MBA de la Washington University, il a débuté sa carrière en Private Equity à la CDC avant de se tourner vers le conseil en stratégie.

Il a par la suite rejoint un grand cabinet parisien de gestion privée dans lequel il a occupé différentes fonctions de Management avant de créer le cabinet Euodia avec 3 associés en 2009.

En 2010, il a été nominé au trophée de la gestion de patrimoine organisé par Invesco et Gestion de Fortune.

Passionné par les nouvelles technologies, il a souhaité démocratiser la gestion de patrimoine pour le plus grand nombre au travers de différents sites internet démocratisant les outils de la gestion de patrimoine.

Sur le même sujet
SCPI : faut-il encore investir en 2013 ?
Par -
Les difficultés de financement de SCPI
Par -
Trouver un crédit SCPI malgré le crédit Crunch
Par -